Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réforme de la loi fiscale: les Verts valaisans lancent eux aussi un référendum

Après le Parti socialiste, c'est au tout des Verts d'annoncer un référendum contre la réforme de la loi fiscale valaisanne. Les deux partis feront certainement front commun, une fois qu'ils auront la permission de récolter des signatures.

10 avr. 2020, 11:23
Les Verts considèrent que la réforme néglige la transition écologique jugée nécessaire de l'économie valaisanne.

Un jour après le Parti socialiste, c’est au tour des Verts de lancer leur référendum contre la réforme de la loi fiscale (RFFA) valaisanne. Ils reprochent principalement à cette dernière de ne pas répondre aux défis des enjeux environnementaux globaux. Le parti s’était d’ailleurs déjà opposé à ce projet à l’échelle nationale, lors de la votation de mai 2019.

«La fiscalité doit être comprise comme un outil des collectivités publiques pour orienter les comportements des citoyens et inciter l’économie à prendre un véritable virage écologique», souligne le communiqué de la section cantonale.

A lire aussi : La gauche valaisanne lance un référendum contre la réforme de la loi fiscale

Du temps pour préparer la récolte de signatures

Pourquoi ne pas avoir effectué une communication commune à l’ensemble de la gauche valaisanne? «Nous en sommes au stade de la déclaration de référendum auprès de la chancellerie», explique Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans. «Il n’y aura certainement qu’un seul comité référendaire.»

La récolte des 3000 signatures nécessaires démarrera dès que le Conseil d'Etat lèvera la suspension des délais prononcée en raison du coronavirus.

A lire aussi : Les Valaisans pourraient voter sur la diminution d’impôts des entreprises

Le principe de la réforme largement accepté

Le 19 mai 2019, les Valaisans avaient plébiscité le paquet RFFA (loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS) par 71,8% des votants. Au niveau national, le oui l'avait emporté à 63,7%.

Le Grand Conseil valaisan a quant à lui entériné la réforme de la loi fiscale en mars 2020 par 82 députés contre 25 et 19 abstentions (UDC). Elle concerne essentiellement les entreprises mais se traduit aussi par des mesures sociales, introduites pour compenser les baisses d’impôts dont bénéficient les sociétés.

Elle prévoit notamment de réduire le taux d'imposition sur le bénéfice de 12,66% à 11,89% pour les entreprises réalisant un gain allant jusqu'à 250'000 francs (contre 150'000 francs actuellement). Les Verts, comme le Parti socialiste, considèrent qu’une telle réforme priverait les collectivités publiques d’une trop importante manne financière.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias