Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Valaisans pourraient voter sur la diminution d’impôts des entreprises

Le Grand Conseil adaptera jeudi la législation fiscale valaisanne à la réforme fédérale des entreprises. Ce vote pourrait malgré tout être combattu devant le peuple. Car la gauche et les communes n’excluent pas un référendum si leurs exigences ne devaient pas être prises en compte.

10 mars 2020, 05:30
Le Grand Conseil se prononcera jeudi article par article. Mais le vote d'entrée en matière de lundi laisse augurer une acceptation du texte.

Le Valais est le seul canton romand à ne pas avoir adapté son cadre légal à la réforme fédérale de l’imposition des entreprises (RFFA). Et cette situation pourrait perdurer au-delà de cette semaine.

Jeudi, le Grand Conseil acceptera, certes, la solution du Conseil d’Etat de diminuer les impôts des entreprises (-0,7 point jusqu’à 250 000 francs de bénéfice et -4,6 au-delà). Mais en fonction des mesures de compensation, que les députés accorderont ou non à la population, cette dernière pourrait être amenée à se prononcer. Car tant la gauche que les communes brandissent la menace du référendum.

A lire aussi : L’Alliance de gauche menace de lancer un référendum contre la loi fiscale cantonale (17 novembre 2019)

La gauche exige des mesures sociales des employeurs

Pour le Parlement, l’enjeu est donc de trouver une solution qui convienne à ces deux milieux. Président de la commission de deuxième lecture, Benoît Bender...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias