Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quel héritage la grève des femmes laissera-t-elle en Valais?

Le Parlement valaisan traite ce vendredi une vingtaine d'interventions déposées en marge du 14 juin. Très variées, elles visent à faire bouger les lignes pour un Valais plus égalitaire.

13 déc. 2019, 05:30
Ce vendredi, le Grand Conseil traite de multiples interventions déposées en marge de la mobilisation du 14 juin, qui avait réuni 12 000 personnes à Sion.

Les graines semées par la grève des femmes du 14 juin donneront-elles des fruits politiques en Valais? Ce vendredi matin, le Grand Conseil traite 21 interventions déposées, pour la plupart, en marge de la mobilisation durant laquelle 12 000 personnes ont manifesté à Sion.

Huit interpellations, trois motions, neuf postulats et une résolution. Signés de la gauche comme de la droite, mais pour la plupart des deux ailes, tous ces textes visent à questionner le statu quo et à conduire vers un Valais plus égalitaire. 

Salaires, vie familiale, éducation

Faut-il donner le droit aux nouveaux parents travaillant à l’Etat de baisser leur taux d’activité? Faut-il obliger toutes les entreprises du canton à contrôler l’égalité salariale et les sanctionner en cas de non-respect? Faut-il que tous les futurs profs étudiant à la HEP suivent un cours sur les stéréotypes de genre? 

Les thèmes des questions qui animeront les débats sont multiples. En plus des salaires, de l’éducation et de la conciliation entre famille et travail, les violences domestiques, l’écriture inclusive et la représentation des femmes en politique seront notamment à l’ordre du jour de cette matinée dédiée quasi exclusivement à l’égalité. 

A lire aussi: Il y a quelques mois, nous développions certaines de ces idées. Relisez notre article.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias