Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après le 14 juin, trois idées pour un Valais plus égalitaire

En marge de la grève des femmes, près de vingt interventions sur l’égalité ont été déposées au Parlement valaisan. Zoom sur trois idées concrètes qui pourraient faire bouger les lignes.

05 juil. 2019, 17:00
Le 14 juin, alors que 12 000 personnes militaient à Sion pour l’égalité, une partie du Parlement valaisan la politisait. En tout, 19 interventions parlementaires sur l'égalité ont été déposées autour de la grève des femmes.

Le 14 juin dernier. Alors que 12 000 personnes militent dans les rues de Sion pour l’égalité, une partie du Parlement valaisan la politise. En déposant, en ce jour symbolique ou ceux qui l’ont précédé, pas moins de 19 interventions parlementaires sur le sujet. Des textes signés par 40 élus, dont 29 femmes députées ou suppléantes. Emanant de la gauche comme de la droite, mais pour la plupart des deux ailes conjointes, ces idées ou questions abordent l’égalité à travers un prisme large.

Les salaires des femmes trustent une place majoritaire dans les textes, suivis de près par la conciliation entre travail et famille. Stéréotypes, représentation féminine en politique, violences domestiques, écriture inclusive, intégration et éducation ont aussi inspiré les parlementaires souhaitant booster le changement. Parmi ces 19 interventions, nous en avons sélectionné trois. Concrètes, elles donnent trois idées pour un Valais de demain plus égalitaire. Coup de sonde.

A...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias