Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces députés en vue à qui le peuple valaisan a dit stop

Rien que dans le Valais romand, ils et elles sont près de trente à n’avoir pas été réélus au Grand Conseil. Des destins personnels surprenants qui rappellent que la démocratie peut sonner la fin de la partie très abruptement. Rencontre avec quatre personnalités déchues qui occupaient des positions emblématiques.

12 mars 2021, 18:00
Barbara Lanthemann (PS), Stéphane Pont (PDC), Albert Pitteloud (UDC) et Xavier Mottet (PLR) n'ont pas été réélus au Grand Conseil le 7 mars 2021.

Xavier Mottet, le politicien destitué à un an du perchoir

Réélu, il aurait accédé à la présidence du Grand Conseil en 2022. Le PLR Xavier Mottet a donc de quoi être doublement déçu. «Au-delà du microcosme, la majorité des électeurs ne savait pas que j’étais destiné à devenir le Grand Baillif. Mon statut de deuxième vice-président n’a pas boosté ma candidature et c’est tout à fait concevable.»

Il y a cinq mois, sa compagne Laude-Camille Chanton subissait un revers électoral identique. Présidente du Conseil général de Monthey, elle venait de porter plainte contre Yannick Buttet pour attouchements. Le politicien PDC avait démissionné dans la foulée, en fustigeant malgré tout une instrumentalisation politique. Dans une région où cette contre-offensive a rencontré un certain écho, Laude-Camille Chanton dira ne pas avoir été réélue «pour avoir eu le courage de parler».

A lire aussi: Monthey: non réélue, Laude-Camille Chanton paie pour avoir osé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias