Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cuivres: un championnat valaisan redimensionné en 2021

Après une alternative entièrement virtuelle en 2020, le championnat valaisan des solistes compte bien reprendre ses droits cette année. Dans une version remaniée avec une grande finale début décembre à Grône.

17 mai 2021, 12:00
La dernière grande finale avait eu lieu en 2019 dans le chaudron du collège des Creusets à Sion.

Pandémie oblige, le championnat valaisan des solistes juniors et quatuors (CVSJQ) avait existé l’an dernier sous une forme entièrement virtuelle. Des conditions particulières qui n’avaient pas permis de considérer ces joutes comme une vraie compétition.

A lire aussi: Championnat des solistes: malgré le coronavirus, le cuivre valaisan a toujours du souffle

Les organisateurs – la Persévérante de Plan-Conthey, la Marcelline de Grône et la Concordia de Vétroz depuis 1995 – entendent bien revenir à la normale en 2021 avec une grande finale en présentiel fixée au samedi 4 décembre à la salle Recto-Verso de Grône.

Malgré tout, l’ombre du Covid planant encore, les qualifications se feront sous la forme d’enregistrement vidéo, précise un communiqué. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 15 juin prochain.

Les participants âgés de 10 à 20 ans devront envoyer une capsule de 3’30” de leur solo, sans piano, jusqu’au 11 novembre. Les qualifiés seront connus dix jours plus tard et se retrouveront pour le dénouement non pas au collège des Creusets à Sion comme traditionnellement mais à Grône, le LCC s’offrant un important lifting.

Les petits ensembles choyés

La finale de cette 26e édition se fera donc en présentiel pour les prétendants au sacre mais on ne sait pas encore s’ils pourront bénéficier des encouragements du public dont la présence est tributaire des mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Le jury sera quant à lui composé uniquement de personnalités musicales extérieures au Valais.

Par ailleurs, le CVSJQ innove en mettant sur pied, en parallèle du concours pour les quatuors de brass traditionnels, une compétition ouverte aux petits ensembles d’instruments de cuivre formés de trois à huit musiciens, sans limite d’âge. Une manière de répondre à la crise qui a forcé nombre de fanfares à répéter en comités réduits du fait des restrictions sanitaires imposées.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias