Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'école à la maison, toujours taboue en Valais

Assez rare en Valais, l'enseignement à domicile reste mal accepté. Sceptiques, les milieux de l'enseignement s'inquiètent de la socialisation des enfants. Les adeptes de l'instruction en famille parlent de préjugés.

27 juin 2018, 17:45
Carole Bagnoud, présidente de l’Association valaisanne de l’instruction en famille, ici avec sa fille Naila (3 ans) et son fils Elouan (5 ans et demi) sait de quoi elle parle. Elle donne l’école à la maison à son aîné .

Un tabou encore vif. Les adeptes de l’école à la maison, appelée aussi «instruction en famille», doivent toujours y faire face. «On est perçus comme des gens farfelus», confie une maman qui s’est vu refuser l’autorisation de pratiquer cet enseignement par l’Etat du Valais.

A lire aussi : Valais: l'école à la maison, c'est quoi?

Peu de demandes en Valais

Pour la scolarité 2017-2018, 27 familles valaisannes ont transmis leur demande d’autorisation au Service de l’enseignement. Seules 16 l’ont obtenue. «Certains parents se découragent et renoncent ainsi même à faire leur demande», explique Carole Bagnoud, présidente de l’Association valaisanne pour l’instruction en famille (AVIF). Le nombre de demandes a d’ailleurs diminué pour 2018-2019. Seize parents ont déposé leur dossier. Onze ont obtenu l’autorisation.

Une directive édictée par le Département de la formation en novembre 2017, qui oblige le parent à avoir une formation pédagogique reconnue, est devenue un barrage pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias