27.06.2018, 17:43

Valais: l'école à la maison, c'est quoi?

chargement
A la fin de l'année scolaire, les enfants scolarisés à la maison doivent avoir atteint le même niveau que les autres écoliers.

Société Quelques parents valaisans peuvent donner l'instruction en famille. Explication de ce style d'enseignement.

Onze Valaisans ont obtenu une autorisation pour faire l'école à la maison à la rentrée scolaire 2018-2019. A quoi se sont-ils engagés?

Le mode d'emploi de l'école à la maison en Valais en trois points:

  • Le programme scolaire: Les parents s’engagent à atteindre les objectifs du Plan d’études romand (PER): à la fin de la scolarité, les enfants doivent avoir le même niveau que les enfants scolarisés en classe. Par exemple, l’enfant doit être capable de lire de façon fluide à la fin de la 4H. Les parents doivent également enseigner un certain nombre d’heures par semaine. «Mais l’enseignement se fait constamment. Nous profitons de chaque occasion du quotidien pour apprendre. Par exemple, mon fils a compris la notion de «+» et «-» avec le cadran de la voiture qui indique les températures», explique Carole Bagnoud, présidente de l'association valaisanne de l'instruction en famille.
  • Notes et examens: Il n’y a  ni examens ni notes. «Nous pouvons constamment savoir où en est notre enfant et gérer l’enseignement en fonction des compétences acquises. Nous voulons justement sortir du système de notes et de compétition», précise Carole Bagnoud. Par contre, les enfants de 4H, 8H et 11CO devront obligatoirement passer les examens cantonaux comme les autres élèves en classe. 
  • Contrôles: Un inspecteur scolaire passe au moins une fois par an pour contrôler le niveau de l’enfant. S’il constate des lacunes, il donne aux parents les objectifs à atteindre dans un certain délai. Si les lacunes ne sont toujours pas comblées, l’enfant devra être scolarisé à l’école.

A lire aussi : L'école à la maison, toujours taboue en Valais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéDes parents contraints de quitter le Valais pour faire l'école à la maisonDes parents contraints de quitter le Valais pour faire l'école à la maison

Top