Ça s'est passé le 19 janvier 2018: Jérôme Meizoz Prix suisse de littérature

Avant les fêtes, la rédaction culturelle revient chaque jour sur un événement qui a marqué le calendrier artistique de l'année valaisanne.
10 déc. 2018, 11:57
Une très belle reconnaissance pour la carrière et l'écriture de l'auteur valaisan.

Avant les fêtes, la rédaction culturelle revient chaque jour sur un événement qui a marqué le calendrier artistique de l'année valaisanne. Aujourd’hui, retour sur la journée du 19 janvier 2018.

Jérôme Meizoz, lauréat d’un Prix suisse de littérature

2018 aura été une grande année pour le Valais des lettres. Déjà en janvier, c’est l’auteur et professeur de littérature Jérôme Meizoz qui s’est vu remettre l’un des Prix suisses de littérature de l’année pour son ouvrage «Faire le garçon». L’écrivain originaire de Vernayaz et établi à Lausanne où il enseigne à l’Université, y interroge les codes de la virilité au travers,  pour une partie, du récit - d’une enquête autobiographique qui plonge le lecteur dans le Valais du début des années 70 et d’un roman qui éclaire le parcours d’un jeune homme qui choisit de monnayer ses caresses auprès des femmes qui le souhaitent. Une finesses dans le propos et l’écriture saluée par un prix prestigieux. Jérôme Meizoz est, au côté du genevois Baptiste Gaillard, l’un des deux lauréats romands de la volée 2018. Né en 1967, il a signé une quinzaine de romans. En 2000 il a également reçu le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais.

A lire aussi : Jérôme Meizoz savoure son Prix suisse de littérature

par Jean-François Albelda