Hospice du Grand-Saint-Bernard: une exposition de photos animalières

Le col du Grand-Saint-Bernard rouvert, l’exposition du photographe naturaliste Alexandre Scheurer est à découvrir cet été.

16 juin 2020, 15:00
Des bouquetins au col du Grand-Saint-Bernard. Une des photos à voir au musée de l'hospice cet été.

Si l’hospice du Grand-Saint-Bernard accueille les voyageurs toute l’année, c’est en été que l’endroit est le plus visité, une fois le col ouvert. La saison estivale est lancée, même si le mauvais temps actuel n’est pas propice à une grande fréquentation pour l’instant, comme le note le prieur de l’hospice, Jean-Michel Lonfat.

L’été à l’hospice, outre l’attraction des chiens saint-bernard qui séjournent là durant quelques mois, on peut aussi visiter le musée du lieu, qui propose chaque année une exposition temporaire. Celle qui vient d’ouvrir met en valeur des images d’Alexandre Scheurer. 

  Une marmotte surprise dans le val d’Entremont. © Alexandre Scheurer


Le photographe naturaliste passe de nombreuses heures à sillonner les montagnes des environs afin d’observer la faune sauvage. Ces photos montrent les espèces emblématiques de nos régions, tels le chamois ou la marmotte, mais elles vont encore plus loin. «Alexandre Scheurer s’intéresse à l’écosystème, avec une démarche complète et savante», relève Pierre Rouyer, responsable du musée de l’hospice.

 
L’exposition donne aussi à découvrir ou à redécouvrir la pensée du pape François au sujet de la création, telle qu’il l’exprime dans son encyclique «Laudato Si’», publiée en 2015.

 

Infos pratiques


Exposition ouverte tous les jours de 10 à 18 heures, jusqu’au 4 octobre. www.gsbernard.com
 

A lire aussi : La route du col du Grand-Saint-Bernard presque déblayée côté suisse