Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Orsières: la révision du plan de zones à l’enquête

A la suite de la phase de consultation réalisée au sujet de l’aménagement de son territoire, Orsières met à l’enquête la révision partielle de son plan de zones. L’objectif, encourager la résidence principale dans plusieurs villages.

29 nov. 2019, 05:30
Le plateau de Saleinaz passera en zone «habitat de montagne» et la construction de résidences principales y sera autorisée. La demande, l’équipement des terrains et le réseau de transports publics justifient ce changement de zone, selon la commune.

Début septembre, la commune d’Orsières annonçait les mesures prises dans le cadre de l’application de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Outre la mise en réserve de 35 hectares pour une durée de cinq ans, la municipalité lançait une révision partielle des plans de zones de Praz-de-Fort, Saleinaz et Cailles afin d’y autoriser la construction de résidences principales. Ce vendredi, cette modification sera mise à l’enquête publique pour une durée de trente jours. «Les citoyens peuvent s’y opposer mais si les terrains restent dévolus à de la résidence secondaire, cela revient à les condamner comme nous ne pouvons plus bâtir», souligne le président Joachim Rausis.

Il précise que dans ces villages, l’activité commerciale est acceptée sous réserve qu’elle ne comporte pas de gêne excessive pour le voisinage. Initialement prévu à 0,35, l’indice IBUS pour cette nouvelle zone «habitat de montagne» a été revu à 0,3 à la suite des remarques de citoyens. «Cela permettra de densifier, sans dénaturer la zone», avance le président. 

2,2 hectares dézonés

Pour compenser la modification de ces plans de zones, la commune doit déclasser 2,2 hectares à bâtir. Ils se situent à Maligue et aux Arlaches. Un choix qui se justifie par la très faible demande de résidences principales dans ces villages cette dernière décennie.  

A lire aussi: Orsières gèle 35 hectares de zones à bâtir pour cinq ans

Votre publicité ici avec IMPACT_medias