Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Orsières gèle 35 hectares de zones à bâtir pour cinq ans

La commune d’Orsières place 35 hectares en zones réservées pour une durée de cinq ans. Par ailleurs, dans certains villages, le plan de zone sera modifié pour permettre la réalisation de résidences principales.

06 sept. 2019, 07:00
Le plateau de Saleinaz passera en zone «habitat de montagne» et la construction de résidence principale y sera autorisée. La demande, l’équipement des terrains et le réseau de transports publics justifient ce changement de zone selon la commune.

Orsières annonce le gel de 35 hectares de zone à bâtir, dans le cadre de l’application de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). A terme, elle n’échappera toutefois pas à un dézonage de près de 4 hectares. La commune compte aujourd’hui 175 hectares en zone à bâtir, dont 38,5 ha encore non construits.«Mettre ces terrains en réserve nous permet de réviser le plan de zones tel qu’exigé par la loi et de réfléchir au développement harmonieux de notre territoire. Les zones gelées ont été sélectionnées selon des critères précis et rigoureux. Ce travail de longue haleine s’est étalé sur un an. Les décisions ont été prises unanimement par le Conseil, sur la base du préavis d’une commission composée d’élus de tous les partis», déclare Joachim Rausis, président d’Orsières.

Ainsi, de Chamoille à la Fouly en passant par Commeire ou Champex-Lac, tous les villages de la commune sont touchés par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias