Mondiaux de ski-alpinisme: Rémi Bonnet et Werner Marti en argent, un duo valaisan 7e

Les meilleurs binômes du monde avaient rendez-vous vendredi matin sur le tracé de la Pierra Menta pour disputer l’épreuve «longue distance» par équipe des Mondiaux. Une épreuve dominée par les Italiens.

12 mars 2021, 12:07
Le Fribourgeois Rémi Bonnet (à gauche) et le Bernois Werner Marti (à droite) ont permis à la Suisse d'obtenir la médaille d'argent.

L’Italie règne en solitaire sur le ski-alpinisme mondial. Sur le tracé de la Pierra Menta (F), les athlètes transalpins ont à nouveau affiché leur domination grâce au duo composé de Davide Magnini et Michele Boscacci. Intouchable, le duo de militaires a été couronné champion du monde de longue distance avec un chrono de 3 h 28 mn 25 s.

Derrière, le binôme helvétique composé du Gruérien Rémi Bonnet et du Bernois Werner Marti a dû batailler jusque dans les derniers mètres pour empocher la médaille d’argent, avec un peu moins de cinq minutes de retard sur les vainqueurs du jour. Aux trousses des athlètes suisses durant la dernière descente, un autre duo italien complète le podium: William Boffelli et Nadir Maguet.

Du côté des Valaisans, les expérimentés Iwan Arnold et Martin Anthamatten signent le 7e chrono du jour, alors que les prometteurs Julien Ançay et Pierre Mettan se classent au 9e rang. Accompagné par le Vaudois Florian Ulrich, le Chorgue Kilian Granger signe quant à lui le 16e chrono du jour. A noter qu’Aurélien Gay, qui faisait équipe avec Micha Steiner, a été contraint à l’abandon.

Doublé italien chez les dames

L’Italie a également démontré sa domination chez les élites féminines en s’emparant des médailles d’or et d’argent. Avec un chrono de 4 h 15 mn 08 s, Alba De Silvestro et Giulia Murada sont les nouvelles championnes du monde. La France, grâce à son binôme Axelle Mollaret-Lorna Bonnel, complète le podium.

Seul équipage helvétique en lice, le duo composé de la Haut-Valaisanne Alessandra Schmid et de la Neuchâteloise Marianne Fatton termine au 6e rang.

A lire aussi: Ski-alpinisme: avec 24 médailles, la Suisse peut savourer son bilan des Mondiaux d’Andorre