Coronavirus
 13.05.2020, 15:00

Coronavirus: à Monthey et Saint-Maurice, l’entraide perdure malgré des demandes en recul

chargement
Les coursiers de Take your bike ont aussi livré 186 paniers/sacs pour Terre locale. Ils continueront encore la semaine prochaine.

Déconfinement A Monthey, la helpline mise en place par la ville continuera de répondre jusqu’à nouvel avis. Saint-Maurice maintient aussi son service d’aide aux personnes vulnérables.

Malgré le déconfinement et même si les sollicitations devraient décroître, la Ville de Monthey va maintenir sa helpline (024 475 76 00) en service jusqu’à nouvel avis. «Depuis le 6 avril, elle a répondu à 5 à 6 appels par jour. 70% concernaient les courses ou les transports, le reste se partageant entre des besoins d’information ou de contact», détaille la responsable de la communication Céline Monay.

A lire aussi: Coronavirus: Monthey prend une série de mesures pour soutenir l’économie locale

La pandémie a dopé les demandes au niveau des repas à domicile, en lien avec le CMS. «On est passé d’une dizaine à une vingtaine par jour en semaine, et de deux ou trois à une douzaine le week-end.» Là encore, la prestation demeure inchangée, même si une décrue est aussi attendue. Collaborant avec le CMS pour cette tâche, l’équipe de Take your bike a ainsi déjà ramené cette semaine de six à un le nombre de bénévoles engagés à cette fin.

Take your bike: la pédale douce

Cette association mettra aussi la pédale douce au niveau des courses alimentaires effectuées par ses soins. Jusqu’ici, quinze coursiers à vélo ont assuré à tour de rôle 70 livraisons. «Plusieurs ont repris le travail et les demandes sont moins nombreuses. L’action prendra fin d’ici la semaine prochaine», note Mathieu Pellouchoud, du comité.

A lire aussi: Coronavirus: à Monthey, solidaires, le nez dans le guidon

 

A Saint-Maurice, la Municipalité maintiendra le service d’aide pour les courses. «Nous n’avons quasi plus de demandes car les personnes à risque peuvent davantage sortir et ont besoin de se changer les idées. En plus, les réseaux familiaux et de proximité fonctionnent bien», note le président Damien Revaz. «Mais nous gardons la prestation, certains de nos employés restant disponibles pour l’assurer.»

 

En savoir plus: D’autres infos pour Saint-Maurice

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: à Monthey, dix francs pour une pinte de solidaritéCoronavirus: à Monthey, dix francs pour une pinte de solidarité

La belle histoire du jourCoronavirus: à Monthey, écrire de meilleurs lendemainsCoronavirus: à Monthey, écrire de meilleurs lendemains

Top