Coronavirus
 26.03.2020, 15:30

Coronavirus: à Monthey, solidaires, le nez dans le guidon

chargement
Plus de vingt coursiers enfourchent leurs vélos trois après-midi par semaine.

La belle histoire du jour Depuis une semaine, à Monthey, les coursiers de Take your bike ont avalé plus de 100 kilomètres sur leurs vélos pour assurer des livraisons à domicile gratuites auprès de personnes vulnérables.

Take your bike, c’était un projet qui devait éclore d’ici à l’été. Celui d’une bande de copains férus de vélo désireux de créer une association pour promouvoir la cyclomobilité sur Monthey et Collombey.

Le Covid-19 a changé la donne. «Il nous a coupés dans notre élan. En attendant de pouvoir aller de l’avant, l’idée nous est venue de mettre en place un service d’aide gratuit pour la communauté, en livrant des courses à domicile aux personnes les plus vulnérables, âgées, en situation de handicap, à mobilité réduite, etc. Sans oublier le personnel médico-social, afin qu’il puisse se focaliser sur la prise en charge des patients», relève Mathieu Pellouchoud.

Trois après-midi par semaine

Ni une ni deux, avec ses acolytes du comité Mathias Buerki et Matthieu Juilland, ils se sont lancés… le nez dans le guidon, épaulés par Félicia Baillifard qui réceptionne les demandes au bout du fil.

En deux jours, l’idée s’est concrétisée. Et aujourd’hui, pas moins de 24 coursiers – majoritairement des jeunes, des étudiants – sont à l’œuvre trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis de 13 à 17 heures sur toute la commune de Monthey, Choëx et Les Giettes compris. Dans le plus strict respect des normes sanitaires.

«Chaque jour, deux ou trois bénévoles supplémentaires nous rejoignent», reprend Mathieu Pellouchoud. «En fonction des désirs de nos clients, nous nous fournissons dans l’une ou l’autre grande surface. A terme, nous pourrions aussi collaborer avec les commerces locaux et les promouvoir, surtout si l’action devait se poursuivre une fois la pandémie oubliée.»

Aussi des repas à domicile pour le CMS

Depuis le 20 mars, les volontaires ont avalé plus de 100 kilomètres sur leurs vélos. En parallèle, chaque jour de 10 h 30 à 12 h 30, quatre bénévoles sont mis à disposition du CMS pour livrer les repas à domicile, «en voiture cette fois car nous en déposons une quarantaine».

 

Les bénévoles de Take your bike se sont aussi mis à disposition du CMS pour la livraison des repas à domicile, en voiture cette fois-ci. © DR

 

Au-delà des chiffres, l’aventure s’avère avant tout humaine: «Un jour, nous avons croisé une personne âgée qui partait faire ses courses. Quand nous lui avons expliqué que nous pouvions les faire à sa place, elle s’est mise à pleurer. Une autre nous a dit: «Je vous ferais un câlin si je pouvais!», raconte Mathieu Pellouchoud. «On ressent fortement cette émotion chez les gens lorsqu’ils se rendent compte que des bénévoles sont prêts à les aider. C’est extrêmement touchant!»

 

Infos pratiques

Contacts pour demander une course, 079 287 72 12; pour devenir coursier: 079 738 43 42.

 

A lire aussi: Coronavirus: une plateforme valaisanne met en lien ceux qui ont besoin d’aide et les bénévoles

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 28 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 28 novembre

Vie quotidienneBlues de fin d’année: les remèdes de pros pour booster son moralBlues de fin d’année: les remèdes de pros pour booster son moral

La question Covid (4/11): Faut-il interdire à ses enfants d’inviter des copains à la maison?La question Covid (4/11): Faut-il interdire à ses enfants d’inviter des copains à la maison?

PandémieCoronavirus et sécurité: les stations suisses n’auront pas droit à l’erreurCoronavirus et sécurité: les stations suisses n’auront pas droit à l’erreur

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 27 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 27 novembre

Top