Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Evolène: les habitants confinés ne craignent pas le scénario de 1999

500 personnes sont confinées chez elles ce jeudi soir sur la commune d'Evolène en raison du risque d'avalanche. Des habitants des villages impactés racontent l'état d'esprit qui y règne. Et la peur d'un scénario semblable au drame de 1999 n'en fait pas partie.

04 janv. 2018, 19:52
Les accès à plusieurs villages évolénards sont coupés.

Ce jeudi soir, les habitants et les touristes résidents à la Sage, Villaz, Borza et Arolla ne peuvent plus quitter leur village en raison des risques d'avalanche. La nuit tombée, il est impossible d'assurer leur sécurité.  

>>A lire aussi: Commune d'Evolène: 500 personnes confinées chez elles

Sur place, les habitants locaux voient la mesure de confinement comme positive. Joint par téléphone, Pierre Forclaz, résident de Villaz, raconte l’état d’esprit ambiant: «A la maison, on est bien, non? C’est une précaution, on voit avant tout le côté sécuritaire de la mesure. Les touristes ont peut-être davantage d’inquiétudes, mais ceux qui vivent ici à l’année savent que ce sont des choses qui peuvent arriver quand on habite en montagne.»

"Rien à voir avec 1999"

On pourrait s'attendre à ce que le drame de 1999 - où des avalanches avaient causé la mort de 12 personnes - resurgisse dans les mémoires et instaure un climat de peur, mais Pierre Forclaz explique qu’il n’en est rien: «1999 reste de toute façon dans les esprits tant cela a été une tragédie incroyable, mais on ne peut pas comparer les situations. Cela n’a rien à voir, les facteurs sont différents.»

Lui qui était responsable de la colonne de secours cette année-là ajoute: "Le principal est de bien sécuriser les choses pour voir clair après la nuit.»

Minages dès 8h du matin 

Guide de montagne et habitant d'Arolla, Dédé Anzévui a le même discours: "Je ne suis pas inquiet, cela ne ressemble pas à 1999 et toutes les coulées les plus inquiétantes sont déjà descendues. Nous sommes habitués à ce genre de situation qui semble même moins grave que ce qui a été annoncé." Il indique aussi: "nous minerons demain dès 8 heures et agirons en fonction". 

>>A lire aussi: Avalanches: la nuit de jeudi sera critique, selon Robert Bolognesi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias