Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avalanches: la nuit de jeudi sera critique, selon Robert Bolognesi

Après deux jours d'intenses précipitations, la nuit de jeudi à vendredi sera particulièrement surveillée sur le front des avalanches. Même si plusieurs coulées sont déjà descendues, le nivologue Robert Bolognesi évoque une situation vraiment exceptionnelle.

04 janv. 2018, 18:16
Le Valais est en niveau 4 ce jeudi.

Au-dessus de 2000 mètres, des avalanches spontanées sont à attendre «surtout pendant la nuit», indique le bulletin d'avalanches de degré 4 sur 5 émis par le SLF ce jeudi soir. «Il faut compter avec des avalanches qui s'avancent jusqu'en vallée, les bâtiments exposés et les voies de communication sont en général menacés. Des mesures de sécurité temporaires doivent être maintenues», rappelle le bulletin. Le nivologue Robert Bolognesi estime que le pic du danger est atteint ce jeudi soir et cette nuit.

Robert Bolognesi, à quel point la situation est-elle critique après ces deux jours de tempête en Valais?

Les cumuls de neige sont extrêmement importants. En sept jours, on a pu compter jusqu'à 2 mètres 50 de neige par endroits. Ces deux derniers jours, il est tombé entre 50 et 80 centimètres en vingt-quatre heures et les quantités accumulées peuvent être bien plus importantes si l'on tient compte des effets...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias