16.02.2018, 11:39

Vidéo: le minage de Trient vu par drone

chargement
1/3  

Eboulement Le minage sur l'éboulement de Trient a pu se dérouler comme prévu vendredi, sur le coup des 11h00. La digue de protection installée en-dessus du village a parfaitement retenu les quelques blocs de roche soufflés par l'explosion.

Il était 11h00 tapantes, ce vendredi, lorsqu'une forte détonation a retenti au-dessus du village de Trient. L'opération de minage entreprise sur l'éboulement du mois de janvier a permis d'arracher définitivement les blocs de roche qui menaçaient encore de s'effondrer. Selon nos premières informations, tout s'est déroulé comme prévu.

>>A lire aussi: Eboulement à Trient: la population apprend à vivre sans la route

Par ailleurs, la digue de protecion construite la semaine dernière juste en-dessous de l'éboulement a parfaitement rempli sa mission, puisqu'elle a retenu les quelques pierres qui ont été soufflées par l'explosion. 

Soixante personnes évacuées

Cette opération minage a nécessité l'évacuation d'une soixantaine d'habitants de Trient. Une bonne partie d'entre eux s'est rassemblée à la yourte du village pour assister à l'explosion. "Tout le monde a joué le jeu, cette évacuation s'est déroulée sans encombre", indique Nathalie Blanc, la secrétaire de la commune.

>>A lire aussi: Trient sera évacué durant le minage de l’éboulement

Place maintenant à une analyse par les géologues de la stabilité de la paroi. En fonction des résultats, les travaux de déblaiement de la route pourraient démarrer dans la foulée.

>>A lire aussi: Eboulement: le Col de la Forclaz fermé jusqu'en mars


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top