Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la Geek Cavern ne veut pas perdre son esprit communautaire

«Le Nouvelliste» vous propose de découvrir la vie des clubs sportifs valaisans frappés par l’épidémie. Comment s’organisent-ils? Quels sont leurs espoirs? Aujourd’hui, place au e-Sport et à la Geek Cavern de Conthey que le coronavirus n’a pas épargnée.

08 avr. 2020, 19:00
Un tournoi Super Smash Bros Ultimate organisé par la Geek Cavern en 2019.

La vague coronavirus atteint le monde de l’e-Sport valaisan. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pandémie n’a pas forcément dopé la fréquentation des réseaux valaisans. En tout cas pas ceux de la Geek Cavern de Conthey, une association fondée en 2015, avec pour but de promouvoir «le monde geek» auprès des non-initiés.

«Nous avions prévu de lancer la Valais e-Cup ce printemps qui devait réunir 32 équipes qui devaient s’affronter dans six jeux différents lors d’un tournoi en plusieurs manches, mais nous avons été contraints d’annuler», soupire Gilles Berthouzoz, président de l’association.

Nous voulons vraiment que les gens puissent se rencontrer. Sans ça, l’e-Sport perd sa valeur communautaire.
Gilles Berthouzoz, président de la Geek Cavern

La Valais e-Cup devait réunir les compétiteurs dans six lieux différents à travers le canton, d’ici la fin de l’année. «Nous n’avons pas voulu organiser ce tournoi simplement en ligne. Nous voulions vraiment que les gens puissent se rencontrer. Sans ça, l’e-Sport perd sa valeur communautaire.» 

A lire aussi : Coronavirus: les dessins d’espoir des juniors du FC Crans-Montana

Des Wii dans les EMS?

Si à l’échelle internationale de très nombreuses compétitions «ont été remodelées» dans une version exclusivement web, la Geek Cavern n’a pas souhaité suivre ce tournant. Depuis, le monde de l’e-Sport valaisan somnole quelque peu. «Tout tourne un peu au ralenti, plusieurs compétitions ont dû être annulées.»

Les membres du staff de la Geek Cavern n’ont d’ailleurs plus pu se réunir dans leur local d’Ardon pour planifier leur avenir à moyen terme. «Nous avons vraiment la volonté de mettre en place une communication différente autour de notre monde. Une volonté de vulgariser les jeux vidéo pour les rendre plus accessibles à tous et d’y intéresser les non-initiés», confie Gilles Berthouzoz.

Mais pour l’heure, toutes ces initiatives sont en stand-by. Mais le président de la Geek Cavern planche tout de même sur un nouveau projet plutôt original. «J’ai fait un peu de service civil au sein d’un EMS durant cette période de coronavirus et l’idée m’est venue de leur fournir des consoles Wii. Cela permettrait aux résidents de passer le temps durant cette période compliquée.» 

A lire aussi : Coronavirus: sauvé sur le terrain, le Badminton Club de Saint-Maurice repartira en LNB

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias