Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un petit courant vert au Parlement

Mardi, le Grand Conseil valaisan a accepté plusieurs textes pensés par les députés verts, allant jusqu’à demander l’élaboration d’un Plan climat. Assiste-t-on à un revirement écologique de la majorité des députés? Décryptage.

13 mars 2019, 05:30
Jean-Yves Gabbud, journaliste

Plan climat. Mesures contre la pollution lumineuse. Interdiction des sacs plastique gratuits. Le Grand Conseil valaisan se donne un petit élan écolo… Un sentiment à nuancer. Fortement.

Tout d’abord, ces dossiers se retrouvent en même temps sur la table du Parlement parce que cette session de mars sert à faire le ménage dans le flot des interventions déposées.

Tout le Grand Conseil n’est pas devenu vert. Les propositions à tendance écologiques discutées mardi ont été amenées sur la table par les Verts, qui ont eu l’intelligence tactique de chercher des appuis dans d’autres groupes.

Les députés ont surfé sur la vague climat actuelle. Difficile de dire non aux mesures proposées alors que la jeunesse se mobilise un peu partout pour la planète.

Les parlementaires valaisans ont dit oui à tout. Ou presque. Mais en même temps, ils n’ont pas pris beaucoup de risques. Ils ont chargé le Conseil d’Etat de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias