Valais: le projet de caisse enregistreuse à la ferme remporte l’Agricathon 2021

Les lauréats de l’Agricathon 2021 sont connus. Parmi tous les projets imaginés, c’est celui d’une caisse enregistreuse à la ferme qui a remporté les faveurs du jury.

05 juin 2021, 12:00
L'Agricathon 2021 était organisé par la HES-SO Valais-Wallis et AGRIDEA.

Le projet «Une caisse enregistreuse à la ferme» remporte la première place de l’Agricathon 2021. Cette idée «permet aux consommateurs d’aller chercher les produits locaux sans se soucier d’avoir des espèces sur eux, tout en renseignant les agriculteurs sur leur stock disponible», communique la HES-SO Valais-Wallis qui a organisé, du 27 mai au 2 juin et en partenariat avec AGRIDEA, la troisième édition de ce hackathon consacré à l’agriculture et à ses filières. 

A lire aussi: Agricathon: le monde du numérique se met au service de la ruralité

Neuf projets développés

Composé de spécialistes du domaine, le jury a attribué la seconde place à «Agrivoice», une plateforme regroupant les préoccupations des agriculteurs. «Elle permet d’identifier les problèmes sur le terrain pour pouvoir y apporter des réponses.» La troisième place est revenue au projet baptisé «L’outil d’aide à la décision pour les agriculteurs». Cette application renseigne notamment les professionnels sur la météo, les maladies, les insectes destructeurs et autres données concernant leurs cultures. 

La HES-SO Valais-Wallis explique que les critères d’évaluation prenaient en compte la compréhension de l’idée, l’innovation, le lien avec l’agriculture, la technique développée et l’aspect économique du projet. Au total, ce marathon de l’innovation au service de l’agriculture a rassemblé 43 participants pour neuf projets développés.