Valais: des SMS contre la cigarette

Ready4life, un programme de prévention du tabagisme durant l’apprentissage, a été primé par l’Alliance Compétences en santé. En Valais, 811 étudiants des écoles professionnelles participent à ce programme.
06 févr. 2019, 15:26
90% des apprentis ayant participé au programme estiment qu'il est bon.

Les apprentis fument plus que les autres jeunes. Le contact précoce avec le monde professionnel, le revenu et le stress facilitent cette prévalence. Le programme Ready4life de la Ligue pulmonaire leur est consacré depuis 2016. Il vient d’être repris en Valais par le Centre d’information pour la prévention du tabagisme (CIPRET), au moment où il est reconnu au niveau suisse par le prix Compétences en santé décerné tous les deux ans. «C’est une reconnaissance importante qui donne une assise à ce nouveau programme», se réjouit Isabelle Gaucher Mader, responsable du projet pour le Valais.

Après avoir rempli un questionnaire, les apprentis reçoivent des SMS personnalisés qui les guident durant les moments de stress afin de mieux résister à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis. 6300 jeunes de quinze cantons participent à Ready4life, dont 811 Valaisans. Isabelle Gaucher Mader indique que le programme a permis de diminuer leur entrée en consommation.

En savoir plus : Programme de prévention

par Alexandre Beney