Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des braqueurs lyonnais arrêtés grâce à leurs plaques

La police valaisanne dispose d’un système qui «lit» les plaques des véhicules et les compare à une base de données. Des malfaiteurs français l’ont découvert récemment. Si vous roulez sans permis ou sans assurance, le système vous repère aussi.

04 juin 2021, 12:00
La police cantonale dispose d'un système automatique de reconnaissance des plaques d'immatriculation.

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute, une caméra lit votre numéro de plaque d’immatriculation et le compare automatiquement avec ceux figurant dans une banque de données. La police sait alors immédiatement si vous êtes recherché, si on vous a retiré votre permis de conduire et même si vous avez payé votre assurance véhicule.

C’est grâce à ce système, appelé RVS, qu’une bande de braqueurs lyonnais, qui venaient d’entrer en Valais, a été interceptée récemment.

On ne s’en rend pas compte, mais ce système de contrôle est une réalité vécue depuis une quinzaine d’années en Valais et sur le territoire vaudois, ainsi que dans plusieurs cantons suisses. Il est notamment utilisé lors de recherches de personnes et peut être engagé lorsqu’une alerte enlèvement est lancée.

Données conservées 100 jours

Ce système RVS va se retrouver sur la table du Grand Conseil, le lundi 7 juin, premier jour de la session de juin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias