Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers une justice low cost en Valais ?

Manque de magistrats, dossiers en souffrance: la justice valaisanne inquiète une commission du Grand Conseil.

09 juin 2015, 06:30
21.10.2009, Sion. Proc?s d'Ignace REY au Tribunal Cantonal portant sur l'affaire de la caisse de pension des enseignants valaisans. L'accus? aurait d?tourn? 4,2 millions de Francs ? son profit alors qu'il ?tait en charge de la gestion de cette caisse. Ignace REY risque jusqu'? quatre ans d'emprisonnement. Aujourd'hui, la d?fense d?pose sa plaidoirie devant les juges. (NOUVELLISTE/Christian HOFMANN)

La justice valaisanne est en manque de ressources humaines. Et en plus, lorsqu’il faut nommer un procureur ou un juge, les candidatures de personnes expérimentées se font rares. Tant et si bien que certains pensent faire appel à de «jeunes» retraités des prétoires pour combler les trous! La commission de justice du Grand Conseil tire la sonnette d’alarme dans son rapport 2014 qui sera traité par le Grand Conseil cette semaine.

En effet, la COJU dit «ne pas se satisfaire d’une justice qui risque, à terme, d’être qualifiée de low cost.» Ce n’est heureusement pas encore le cas, mais le glissement s’accentue chaque jour.» Elle ajoute sous la plume de son président sortant Serge Métrailler : «le Gouvernement et le Parlement devront prendre leurs responsabilités. Un Etat est jugé sur la Justice qu’il rend !».

L'intégralité de cet article est à découvrir dans nos éditions de mardi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias