Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: pour survivre face à la grande distribution, les artisans boulangers jouent la carte de la proximité

Mardi à Sierre, l'association valaisanne des boulangers-pâtisseurs-confiseurs a célébré ses médaillés du Swiss Bakery Trophy 2018. Face à la concurrence toujours plus forte de la grande distribution, ces artisans du pain se doivent de jouer la carte de la proximité et du «fait-maison».

06 févr. 2019, 05:30
A Sierre, Werner Moreillon tient sa boulangerie depuis 34 ans. Pour survivre face à la concurrence des super-marchés et stations-services, il mise sur la proximité et le côté authentique de ses produits.

Il est neuf heures tapantes. En ce mardi matin de février, les étales de la boulangerie Moreillon, à Sierre, sont encore bien remplies. Dans le laboratoire attenant au magasin, cela fait déjà plusieurs heures que de petites mains d’artisans pétrissent la pâte. Il s’y dégage d’ailleurs le doux fumet des croissants que l’on vient de sortir du four. «Cette odeur est littéralement imprégnée dans nos murs», rigole le maître des lieux, Werner Moreillon.

Voilà 34 ans que ce Haut-Valaisan d’origine confectionne son pain dans le quartier de Glarey. Mais s’il garde le sourire face à ses clients, il ne cache pas que les temps sont durs pour la profession. Face à la concurrence toujours plus rude de la grande distribution, les artisans du pain voient leur fréquentation inexorablement chuter. «Cela se fait ressentir sur mon chiffre d’affaires, qui n’a pas évolué depuis cinq ans. Fort heureusement, je peux compter sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias