Valais: doit-on prévoir un nouveau gros orage?

L'orage qui a frappé Sion et une partie du Valais lundi soir était exceptionnel. Mais un nouvel épisode de ce type n'est pas exclu. L'avis de deux météorologues.

07 août 2018, 11:34
L'impressionnant orage qui a balayé le canton vendredi soir a causé très peu de dégâts au sol.

"En météo, un phénomène exceptionnel, qu'on n'a plus connu depuis 20 ou 30 ans, peut très bien se reproduire deux jours plus tard, si le potentiel est toujours présent", déclare Frédéric Glassey, directeur de MétéoNews.

L'orage qui a frappé Sion lundi soir, avec 45 mm d'eau tombés en une heure, était exceptionnel. Peut-il se reproduire ces prochaines heures ou ses prochains jours?

Orage ou pas d'orage?

Frédéric Glassey ne pense pas qu'un nouvel orage violent s'abatte sur Sion très rapidement. "La température a chuté de 18 degrés en 30 minutes lundi soir. Mardi matin, à 9h30, il faisait 8 degrés de moins que le jour précédent. Le potentiel orageux est moins élevé." Il entend par là, le potentiel de développement local d'une situation orageuse est moindre, ce qui n'exclut pas l'arrivée d'un orage "importé".

Pour Frédéric Glassey, on peut s'attendre à de nouveaux orages à partir de jeudi.

Météorologue indépendant à Chamoson, Daniel Masotti émet un avis différent. Il prévoit un nouveau déluge rapidement. "Les orages risquent d'être aussi violents que celui de lundi." Il explique sa version ainsi: "Il y a deux moteurs pour un orage: une température élevée et l'humidité. Maintenant, avec la pluie qui est tombée, nous avons l'humidité et nous allons avoir de la chaleur."

Daniel Masotti n'exclut pas des orages mardi déjà, puis mercredi en fin d'après-midi ainsi que jeudi à partir de 15h.