Une grille pour sauver les eaux à Sion

L'association suisse des garde-pêches voudrait rendre attentif la population que «sous chaque grille se cache une rivière»

29 juin 2013, 08:45
Une grille en fonte sensibilise la population au fait que les grilles dévacuation ne sont pas des poubelles.

En Valais, c’est la capitale (comme dix autres villes de Suiss) qui reçoit sa grille customisée par l’association suisse des garde-pêches. Vendredi soir, une petite œuvre d’art de fonte a été déposée et inaugurée sur le trottoir devant le 23 de la rue de Lausanne. Sur la grille d’évacuation, les mots «FLUSS-RIVIERE-CORSO D’ACQUA» accompagnés de l’image d’un poisson, pour rappeler aux citoyens des gestes simples susceptibles de préserver la précieuse eau qui coule en dessous.

Afin de préserver l’environnement, les garde-pêches préconisent d’utiliser de l’eau sans produits pour le nettoyage des balcons, terrasses et toitures, d’être attentifs aux pesticides et autres produits chimiques utilisés, de se débarrasser des produits selon les conseils d’utilisation de l’emballage, de récupérer les excédents des produits nocifs dans des déchetteries, de laver sa voiture dans des endroits adaptés. Il faut se souvenir: les grilles d’évacuation sont indispensables à la collecte des eaux de pluie et permettent d'éviter les inondations sur les routes et dans les habitations. Elles ne sont ni des poubelles ni des égouts.