Sion: à la découverte du Japon

La culture nippone sous toutes ses formes est à l’honneur ce week-end au collège des Creusets, où l’association valaisanne Juusan no Hoshi a organisé sa cinquième convention «Destination Tokyo». A découvrir encore ce dimanche après-midi.

21 oct. 2018, 12:00
De nombreux fans de cosplay se sont rendus à la convention revêtus de déguisements inspirés des mangas.

Un Torii rouge et noir se dresse à l’entrée de la convention, devant le collège des Creusets. Ce portail  qu’on trouve devant tous les temples shintoïstes au Japon représente une porte sur un autre monde. Une fois celle-ci franchie, les visiteurs de la 5e convention Destination Toyko se retrouvent à des milliers de kilomètres du Valais et entrent dans un univers riche en couleurs et traditions.

Plus de 600 personnes ont déjà fait le déplacement samedi à Sion pour découvrir différentes facettes de la culture japonaise. La tradition est à l’honneur avec différents stands qui présentent le shiatsu, l’origami ou le kenjutsu, l’art du sabre. «Notre sport se base sur le bushido, l’ancien code d’honneur des samouraïs. Cette manifestation est intéressante car elle nous aide à faire connaître notre discipline dans une bonne ambiance», apprécie Sasek Martins Roberto, responsable du dojo Wa Rey Ryu à Lausanne.

 

Le cosplay, c’est vraiment génial. Cela nous permet d’incarner des personnages de manga qu’on adore et de sortir de notre vie quotidienne.
Simon Emann, cosplayer

L’autre facette du rendez-vous s’avère plus actuelle, colorée et technologique. On y retrouve différents cosplays, mangas et  jeux vidéos. «Le cosplay, c’est vraiment génial. Il nous permet d’incarner des personnages de manga qu’on adore et de sortir de notre vie quotidienne», déclare Simon Emann, qui porte la tenue de Sanji Vinsmoke, célèbre héro de One Piece.

Un concours a vu quinze participants jugés sur la qualité de leur costume, confectionné de leurs mains.

La convention se poursuit encore ce dimanche jusqu’à 18 heures.

EC

 

A lire aussi : Trois bonnes raisons d'aller découvrir Destination Tokyo à Sion