Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: pourquoi la terre tremble autour du Sanetsch

Depuis le lundi 4 novembre, ce sont plus de 200 séismes – dont une douzaine d’épisodes clairement ressentis – qui ont secoué le Valais central et qui ont eu pour épicentre la région du col du Sanetsch.

13 nov. 2019, 05:30
La région du Sanetsch a été l'épicentre de plus de 200 séismes en huit jours.

«Il se passe quelque chose en profondeur actuellement à cet endroit.» Ancien collaborateur du Service sismologique suisse (SED), travaillant aujourd’hui pour un bureau privé dans le domaine du parasismique, Clotaire Michel ne cache pas le caractère rare de ces épisodes sismiques. «Des essaims de séismes, il y en a partout dans les Alpes, mais j’avoue ne pas en avoir connu de si actifs jusqu’ici en Suisse…»

La région du Sanetsch a en effet été l’épicentre, depuis le 4 novembre, de plus de 200 séismes de magnitude 0,1 à 3,3. Une douzaine de ces secousses avaient une magnitude de 2,5 ou plus et ont été ressenties par la population. Mardi soir, un séisme de magnitude 2,7 a encore fait trembler la région.

Une zone «historiquement très active»

«On sait qu’il s’agit historiquement d’une zone très active», relève Michèle Marti, porte-parole du SED, en référence au secteur s’étendant des Diablerets au Wildhorn....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias