Reblochons français dangereux pour la santé

Des "Reblochon AOP" français suspectés d'être contaminés par des salmonelles ont été retiré du marché en Suisse. Leur consommation peut être dangereuse pour la santé.

01 juil. 2014, 12:52
fromages france

Le fromage français au lait cru "Reblochon AOP" a été immédiatement retiré du marché, car des salmonelles y ont été décelées. Sa consommation peut donc présenter un danger pour la santé. L'alerte a été donnée par les autorités françaises.

Les produits concernés sont le "Reblochon fruitier AOP", 450 g, et le "Petit reblochon AOP", 240 g. La date de durée de conservation minimale est antérieure au 20 août 2014. Ces produits sont en vente chez Aligro Matran, Aligro Sion, Aligro Chavannes-près-Renens et Aligro Genève Acacias.

Celles-ci ont informé l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), via le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF). Les autorités cantonales chargées de l’application de la législation sur les denrées alimentaires ont exigé le retrait immédiat du produit des rayons, a indiqué mardi l'OSAV.

Les salmonelles sont des bactéries provoquant des maladies chez l’homme et les animaux (agents zoonotiques). Chez l’homme, elles déclenchent rapidement - dans les 6 à 72 heures après la consommation - des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre ainsi que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales.

Les personnes ayant déjà consommé le produit doivent consulter leur médecin en cas d’apparition de ces symptômes.