Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouveau bouclier pour les écolières

Le Valais est le premier canton suisse, avec Genève, à offrir aux jeunes filles le fameux vaccin contre le cancer du col de l'utérus.

25 sept. 2007, 05:01

Deuxième cause de tumeur maligne chez la femme après celle du sein, le cancer du col de l'utérus est dû, à hauteur de presque 100%, à une infection par un virus, le HPV (human papilloma virus). Cette infection peut aujourd'hui être prévenue par un vaccin redoutablement efficace. Le problème, c'est qu'il coûte cher: quelque 800 francs, pour l'heure non remboursés par l'assurance maladie de base. Aussi, le Département cantonal de la santé a fait savoir hier qu'il prendrait à sa charge cette vaccination dès cet automne. Pourront bénéficier de cette mesure les filles de première année du cycle d'orientation.

Lors d'une conférence de presse hier à Sion, le médecin cantonal Georges Dupuis a relevé que la lutte contre le cancer du col de l'utérus représentait un enjeu majeur de santé publique: «70 à 80% des femmes sont infectées par un virus de type papilloma. Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias