Météo: la neige pourrait tomber en plaine dès mardi, jusqu’à 90 cm attendus localement en montagne

Des chutes de neige sont attendues dès mardi dans toute la Suisse romande. Jusqu’à 30 cm de neige fraîche pourrait tomber en plaine en Valais central. Le beau temps devrait faire son retour dans la journée de vendredi.

11 janv. 2021, 11:04
Près de 20 cm de neige est tombé au-dessus de 200 m au Tessin au début du mois.

Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de neige, les dernières prévisions de MétéoSuisse devraient vous faire plaisir. Une grande quantité d’or blanc devrait tomber de mardi après-midi à vendredi matin dans les Alpes, en raison d’un fort courant du nord-ouest.

«En 60 heures, il pourrait tomber près de 90 cm au-dessus de 800-1000 m, en particulier sur les Alpes bernoises», prévoit Dean Gill, prévisionniste de MétéoSuisse. «Un avis de danger de degré 3 sur 5 pour fortes chutes de neige en montagne a été émis pour la région alpine dans les prochaines heures de mardi 12h à jeudi minuit.

Mercredi matin, on pourrait se retrouver avec 30 cm de neige à Sion.
Dean Gill, prévisionniste de MétéoSuisse

En Valais, de la neige est même attendue en plaine. «Ça ne va pas être la neige de 1985, mais le Valais central pourrait être bien touché en raison de forts vents en altitude», explique le météorologue. «Les cumuls attendus sont compris entre 10 et 20 cm, et 30 cm localement. Mercredi matin, on pourrait se retrouver avec 30 cm de neige à Sion.»

 

Prévisions des dangers liés aux chutes de neige en Suisse durant les 24 prochaines heures (Source: MétéoSuisse, mise à jour le 11 janvier à 12:59)

 

Les régions alpines ne devraient néanmoins pas être les seules touchées. Selon le spécialiste, la région des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat pourrait aussi être recouverte de neige. Dans le bassin genevois, les flocons devraient plus rapidement se changer en pluie.

«Ce ne sera pas un air arctique»

Le soleil devrait faire son retour vendredi après les chutes de neige et la journée de samedi s’annonce radieuse en montagne. Faut-il s’attendre à voir les températures basses de ces derniers jours se poursuivre? «Les modèles hésitent entre un froid simple et un froid plus costaud provenant de Scandinavie et de Russie, mais celui-ci se dirige actuellement plus vers les Balkans et la Grèce», précise Dean Gill. «Il ne fera donc pas spécialement chaud, mais ce ne sera pas non plus un air arctique.»

 

 

Un air sibérien qui s’est fait sentir dans la nuit de dimanche à lundi, la plus froide de l’hiver dans de nombreux endroits suisses. Sur la Glattalp (SZ), le thermomètre a affiché -34,5 degrés, indique MeteoNews ce lundi sur Twitter. La commune neuchâteloise de La Brévine a, elle, enregistré -26,4 degrés. Une température plutôt clémente pour la dénommée «Sibérie de la Suisse» qui avait enregistré en 1987 le record suisse, avec -41,8 degrés. A Viège, en Valais, il a fait -14,8 degrés.