Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mélanie Pitteloud amène un nouveau regard poétique sur le Rhône

La cinéaste valaisanne a passé cinq ans à sonder le fleuve et ceux qui vivent autour pour aboutir son premier long métrage qui éclaire avec poésie une situation complexe. Première ce lundi soir à Sion.

14 janv. 2018, 15:38
D'un regard plutôt distant sur le Rhône, la cinéaste Mélanie Pitteloud en est venue à aimer le fleuve, son histoire, et même sa personnalité.

Le lien qui lie les Valaisans au fleuve qui scinde leur territoire est complexe et multi-dimensionnel. Jadis indomptable, il rendait par ses crues la plaine difficilement habitable, encore moins cultivable. Puis, à la force des bras et ensuite des machines, le Rhône a été domestiqué, corseté, et l’essor économique, agricole et touristique du canton a été rendu possible. Mais les terribles crues de 2000 ont rappelé à tous que sa puissance dormante pouvait se réveiller à tout moment. Alors que débutent les travaux de la Troisième Correction, la cinéaste Mélanie Pitteloud présente le film «Dans le lit du Rhône», qui prend avec une grande sensibilité le pouls du fleuve et de ceux qui vivent autour et accompagnent ou résistent aux mutations en cours.

Mélanie Pitteloud, votre film dit beaucoup sur le rapport du Valais, des Valaisans, à la nature. Car pour y vivre, il a fallu la domestiquer… Est-ce qu’on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias