Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lutter contre la chaleur en ville de Sion

La Ville de Sion a présenté vendredi matin ACCLIMATASION, un nouveau concept qui veut inciter les particuliers à s'adapter au réchauffement climatique.

13 juin 2014, 13:20
L'espace des Remparts est un bel exemple de ce que l'on peut faire en ville pour diminuer la chaleur et se prévenir des intempéries. 

Sacha Bittel/Le Nouvelliste

La Confédération soutient une trentaine de projets voulant s'adapter au réchauffement climatique. La Ville de Sion, en partenariat avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), a été sélectionnée pour ACCLIMATASION. Un concept novateur qui veut promouvoir le bleu (eau) et le vert (plantes) dans l’aménagement urbain plutôt que le gris.

Concrètement, les instigateurs de ce projet essaient d’inciter des particuliers à modifier ou à construire différemment dans la cité. "Par la verdure et l’eau, on peut réduire les îlots de chaleur qui existent au centre des villes. Il existe de nombreux moyens pour diminuer la température: végétaliser les toits ou les façades faire des places de parc végétales et perméables ou même concevoir des potagers urbains", explique Sarah Huber,  cheffe de projet à la FDDM.

Avec les particuliers

Le concept sédunois tient à inciter les habitants, les architectes et les régies immobilières de la ville à proposer des idées d’ici le 30 septembre 2014. "Ce sont des intentions qui doivent servir l’intérêt commun et être réalisables ailleurs aussi. Une façade végétale du centre-ville permet à toute une rue de se rafraîchir", revient Sarah Huber.

Le budget du projet est de 225 000 francs, dont 90 000 francs assumés par la Confédération. Cet argent servira à cautionner les particuliers et les entreprises de bonne volonté. "Nous soutiendrons les projets à hauteur de 80%. Mais nous fournirons surtout des compétences avec des spécialistes qui donneront des conseils aux particuliers et aux entreprises", explique Christophe Clivaz, conseiller municipal en charge de l’urbanisme.

Les personnes qui ont de bonnes idées novatrices en la matière peuvent se rendre sur le site de la Ville de Sion et rechercher le projet ACCLIMATASION. www.sion.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias