Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Conseil fédéral envisage de nouvelles aides pour la presse

Médias Employeurs et syndicats réagissent différemment à la proposition de Berne de maintenir le système de soutien indirect à la presse. Les éditeurs saluent le rapport, pas les syndicats.

06 déc. 2014, 00:01
data_art_2798358.jpg

BERNE

Philippe Castella

Le Conseil fédéral envisage de nouvelles possibilités de soutien aux médias écrits. Un rapport publié hier fait le point. Si la Suisse reste l'un des pays disposant de la plus grande diversité de médias, leur concentration s'intensifie. Les journaux payants perdent des parts de marché, aussi bien en termes d'abonnements que de publicité.

Pour le Conseil fédéral, les bouleversements dans la branche des médias posent la question de nouveaux modèles d'encouragement. "Il convient toutefois d'éviter la mise en oeuvre précipitée de mesures non contrôlées", écrit-il, estimant que "la branche peut en grande partie faire elle-même face aux changements structurels".

Plus de 1200 titres bénéficiaires

En attendant, le Conseil fédéral entend maintenir l'aide indirecte à la presse par le biais des tarifs postaux préférentiels. "Afin de ne pas accroître encore la pression sur les médias imprimés." Il a d'ailleurs reconduit, hier, cette aide de 50 millions de francs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias