L'ECEC à la recherche d'une école-pilote en Valais

Le concept canadien d'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC) pourra être présenté aux directions d'école du Valais romand. Le département de la formation a donné son feu vert.
07 août 2015, 14:17
5_pho8141

"C'est une excellente nouvelle!", s'enthousiasme Hervé Fournier, coordinateur OIECEC-Suisse. "C'est le fruit d'une année d'échanges avec plusieurs personnes en lien avec l'éducation pour un concept qui était jusqu'alors inconnu en Valais". Cheville ouvrière du projet, le Valaisan se réjouit de pouvoir présenter aux directions d'école son "bébé", avec l'espoir de convaincre pour pouvoir lancer une école-pilote.

Née au Canada au début des années 90, l'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC) est une méthode qui permet aux élèves d'apprendre différemment, de manière à les rendre compétents à s'entreprendre, à entreprendre et à créer l'innovation de façon consciente, responsable et autonome.

Feu vert du service de l'enseignement

Contacté, le chef du service de l'enseignement Jean-Marie Cleusix trouve le projet "intéressant" par son aspect interdisciplinaire. "On n'a pas le droit de casser l'enthousiasme de quelqu'un qui a envie de proposer quelque chose de nouveau. Donc pas de jugement a priori, ce qui m'importe c'est de voir concrètement si le projet apporte une plus-value", explique-t-il.

Si les directions d'école, respectivement les enseignants, sont d'accord de jouer le jeu, ils seront appuyés par le département de la formation.

L'intégralité de cet article est à découvrir dans nos éditions payantes de jeudi.

 

"L'éducation change le monde..."

Conférence publique animée par Rino Levesque, auteur de l’ECEC et directeur exécutif de l’OIECEC (Montréal).

Vendredi 3 octobre à 19 heures à l'Aula FXB à Sion. Entrée libre.