Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"J'ai bien dû relater plus de 1000 matches!"

Durant trente-six ans, il a suivi le FC Sion en tant que journaliste de la "Feuille d'Avis du Valais", puis du "Nouvelliste".

21 déc. 2012, 00:01
data_art_1284534.jpg

Professionnellement, Jacky Ma rié thoz est indissociable du FC Sion. Durant 36 ans, à la Feuille d'Avis du Valais d'abord, au Nouvelliste ensuite, le journaliste a tout connu de la vie du club. De la promotion, en 1962, au premier doublé, en 1997. "J'ai dû suivre plus de 1000 matches" , estime-t-il rapidement. "Je pourrais le savoir précisément parce que j'ai conservé les plans fixes de toutes les rencontres, les entraîneurs et les présidents. Voilà mes archives per sonnelles..."

En vingt ans, de 1962 à 1982, il a côtoyé quinze entraîneurs. C'est bien moins que Christian Constantin lors de ses cinq dernières années. "En tout, j'en ai connu vingt. Aujourd'hui, ça va beaucoup plus vite" , constate-t-il. Parmi tous ces techniciens, deux l'ont profondément marqué. Ce sont Enzo Trossero et Alberto Bigon, les artisans des deux doublés. "Trossero, c'était le motivateur. Bigon, c'était pour son intelligence du jeu." Mais c'est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias