Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre, mob et vin au léger goût chloré

L’association Vieux-Monthey a mis sur pied une exposition sur l’année 1915.

16 oct. 2015, 23:38
/ Màj. le 17 oct. 2015 à 00:01
Monthey, le 13.10.2015



Exposition du Vieux Monthey 1915 sur le thème de la premiere Guerre Mondiale au Chateau de la vieille Ville. Pierre-Alain Bezat, historien et vice-president du Vieux Monthey.



Christian Hofmann/Le Nouvelliste

L’association Vieux-Monthey propose depuis une semaine un voyage dans le temps au travers d’une exposition au château. Cette dernière remonte jusqu’en 1915. «Au début du XXe siècle, Monthey était une ville à 25% viticole!» relate Pierre-Alain Bezat, vice-président du Vieux-Monthey.

«Les vignes s’étalaient tant sur le coteau de Choëx que dans les rues de la bourgade.» Pas sûr toutefois que les crus montheysans soient réputés, puisque pas loin se dressaient déjà les ancêtres de la Ciba. Avec le début de la Grande Guerre, la fabrication de chlore avait le vent en poupe. «Ceux que l’on appelait alors les Produits chimiques comptaient néanmoins de nombreux problèmes d’émanation de gaz. Le pire survint pendant les années vingt, où un nuage jaune détruira les feuillages des arbres fruitiers environnants. Dommage, puisque de nombreux touristes venaient admirer les cerisiers en fleurs.»

Montheysans d’adoption au front

La petite ville du Bas-Valais n’échappera pas à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias