Grève des femmes: multiples actions prévues partout en Suisse en ce 14 juin

En ce 14 juin, de nombreuses actions sont prévues dans toute la Suisse à l’occasion de la grève des femmes.

07 juin 2021, 11:31
/ Màj. le 14 juin 2021 à 08:18
Les principaux rassemblements sont prévus à 18 heures avec des manifestations dans les grandes villes du pays (archives).

Les Suissesses se mobiliseront une nouvelle fois ce lundi 14 juin, 30 ans après la première grève des femmes. De nombreuses actions sont prévues dans tout le pays pour réclamer des hausses de salaires, combattre la réforme de l’AVS et exiger une meilleure protection contre les violences sexistes et sexuelles.

«Nous nous attendons à une mobilisation massive car nous sommes fâchées par de nombreux sujets», indiquait il y a quelques jours Tamara Knezevic, militante de la Grève féministe et secrétaire syndicale à Unia Vaud, interrogée par Keystone-ATS.

 

 

Les principaux rassemblements sont prévus à 18 heures avec des manifestations dans les grandes villes du pays. L’autre temps fort de la journée est programmé à 15h19, heure symbolique à laquelle les femmes cessent d’être rémunérées par rapport aux hommes. Diverses actions se dérouleront à cette heure précise, comme à Lausanne où des travailleuses prendront la parole sur la nouvelle place du 14-Juin.

 

 

«Cette heure symbolique est passée de 15h24 l’an dernier à 15h19. L’inégalité salariale s’est donc creusée, principalement en raison de la crise du coronavirus qui a beaucoup impacté le travail des femmes», explique Tamara Knezevic.

D’autres actions sont prévues tout au long de la journée, initiées par les différents collectifs cantonaux: pique-niques dans les parcs de Genève et à Delémont, stands et lectures féministes à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds ou Fribourg, promenade «inclusive» à Bienne.