Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bramois, le village qui ne veut pas être un quartier de Sion

Cela fait 50 ans que Sion et Bramois ont uni leur destinée, mais le village aime bien jouer les irréductibles.

21 sept. 2018, 17:30
Pour les frères Jean-Marc et Joël Ambord, Bramois a su garder son identité et est bien plus qu'un simple quartier de Sion.

Depuis un demi-siècle, Bramois et Sion vivent une idylle sans nuage. Ces noces d’or seront célébrées dimanche sur la place de l’Eglise. Même si l’amour est au beau fixe, Philippe Varone, président de Sion, devra faire attention à ne pas utiliser le mot qui fâche dans son discours. Bramois n’est pas un quartier de Sion. La mariée a su rester indépendante, un peu farouche, limite corse, résolument gauloise façon Astérix! «C’est Sion qui a fusionné avec Bramois et pas l’inverse», prévient malicieusement Vincent Mayor, président de la fanfare La Laurentia. Le ton est donné…

Une kyrielle de sociétés locales

Si utiliser le terme de quartier est dangereux, oser évoquer celui de banlieue relève du crime de lèse-majesté. «Tu veux une baffe ou bien?» Les frères Ambord, Jean-Marc et Joël, montrent les crocs puis débouchent une bouteille de blanc. Devant la cure, les vannes fusent. Chaque passant a droit à un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias