Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De jeunes carillonneurs apprenent le maniement des cloches à Arbaz

Des carillonneurs en herbe s'entraînent,les jeudis soirs, pour apprendre le maniement des cloches de l'église d'Arbaz.

20 mai 2015, 06:40
Léonard Bonvin (à g.) écoute attentivement les conseils de son professeur du jour, Eric Blanc.

Bizarre, vous avez dit bizarre? Ne voilà-t-il pas que tous les jeudis soirs, le clocher de l’église d’Arbaz se met à résonner avec force et vigueur.

Pourtant ni messes, ni autres cérémonies religieuses à l’horizon. De pieux malfrats auraient-ils investi les lieux en quête d’une absolution de la part du Très Haut?

Une relève à toute épreuve

«Absolument pas!», s’exclame le plus simplement du monde la conseillère communale en charge de l’édilité, Charlotte Aymon. «Vous allez chercher trop loin. Il s’agit simplement de nos nouveaux carillonneurs. C’est leur jour de répétition.»

La mine est réjouie. Charlotte Aymon est soulagée. Elle qui, il y a deux ans à peine, désespérait de trouver des bénévoles à même d’assurer le service des enterrements notamment. 

«Franchement, ça devenait difficile à gérer. Du coup, j’ai proposé de mettre au budget l’achat d’un carillon électrique. C’est à partir de là que les gens se sont mobilisés.»

En route pour les répèts’

Les premiers à se lancer dans l’aventure sont Léonard Bonvin et Gaëtan Torrent, deux jeunes du coin. Ils sont rejoints par Martin Hadley, un Anglais de 66 ans est venu rejoindre les rangs.

Tous trois se forment à la technique sous la houlette des anciens heureux de pouvoir enseigner leur art.

En général, c’est Eric Blanc et Laurent Constantin qui endossent le rôle de professeur.  Voilà plusieurs années qu’ils rythment la vie du village avec un plaisir toujours aussi intense. 

«Il y a quelque chose de magique à se retrouver seul dans ce clocher alors que tout le monde nous entend. On est à la fois seul et en même temps connecté avec le monde extérieur. C’est fascinant!» confie Eric, fort de vingt années d’expérience dans le domaine des sonnantes.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition du Nouvelliste de ce mercredi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias