Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sierre: un papa valaisan acquitté après des gifles

Le Tribunal de Sierre a acquitté un père qui avait levé la main à quelques reprises sur sa fille adolescente. Ce procès met en lumière la problématique de la légalité des punitions corporelles infligées aux enfants. Une motion valaisanne peut changer la donne au Conseil national.

04 févr. 2019, 17:07
Le père avait donné de rares gifles à sa fille âgée de 13 ans. Il n'utilisait pas cette punition systématiquement.

Un père de deux enfants qui avait porté la main à plusieurs reprises sur sa fille âgée de 13 ans contestait devant le Tribunal de Sierre une amende de 200 francs pour voies de fait. Et il a eu raison, la cour l’ayant acquitté il y a quelques jours.

L’hiver dernier, ce quadragénaire valaisan avait giflé sa fille aînée à quelques reprises. Il y a trois ans, il lui avait aussi donné des coups de pied aux fesses (faits prescrits). La jeune fille en avait parlé à l’école et son cas a été dénoncé à la justice.

Selon le Ministère public valaisan, «de légères sanctions corporelles pour répondre à un comportement inadapté de l’enfant et dans un but strictement éducatif, peuvent être tolérées, si elles demeurent exceptionnelles».

Le parquet, qui reprenait ainsi la jurisprudence du Tribunal fédéral, avait pourtant estimé que les agissements de ce Valaisan n’étaient pas tolérables, «ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias