Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: célébrer Pâques tout en restant à la maison

Des initiatives venues des paroisses permettront de vivre la fête de dimanche sans sortir de chez soi. Aperçu des activités proposées.

07 avr. 2020, 15:00
S'il ne sera pas possible de se rassembler dans les églises pour Pâques, des idées novatrices permettront de célébrer cette grande fête du christianisme.

La fête de Pâques 2020 ne ressemblera à nulle autre vécue jusqu’ici. Les messes en public ou le traditionnel rassemblement de masse sur la place Saint-Pierre n’auront pas lieu. Dimanche dernier, le pape François a célébré la messe des Rameaux sans fidèles, diffusée sur le Web. Et le jour de Pâques, il prononcera la bénédiction Urbi et Orbi sans la foule devant lui.

A lire aussi: Coronavirus: le pape célèbre la messe des Rameaux sans fidèles

Plus près de chez nous, si la fête de Pâques ne pourra pas non plus rassembler les fidèles physiquement, elle se déroulera tout de même, de manière différente, grâce à la technologie et aux idées trouvées. Plusieurs initiatives sont proposées par les paroisses et relayées par le Diocèse de Sion.

Ainsi, une montée vers Pâques en ligne destinée aux jeunes est organisée sur le site www.monteeverspaques.org, qui propose à tous les jeunes gens de Suisse romande de vivre ensemble la grande fête, sur le Net, lors de la Semaine sainte et aussi après: vidéos, séances de prière, des messes à suivre sur la toile et d’autres rendez-vous encore.

Les enfants trouveront leur bonheur avec des vidéos qui leur sont destinées, réalisées par la paroisse de Nendaz. Des séquences à découvrir chaque matin de la Semaine sainte.

En savoir plus: L’initiative de la paroisse de Nendaz

Sur YouTube, un film ludique, proposé par la paroisse de Monthey, présente la confection d’un jardin de Pâques, à faire en famille.

 


Autre initiative, la mise en ligne, par le secteur d’Aigle, de messes, offices liturgiques et messages vidéo: adoration, chapelet ou témoignage sont ainsi partagés.

En savoir plus: Les vidéos mises en ligne par le secteur d’Aigle

Dans un registre qui sort du domaine du net, les paroisses de Miège, Venthône et Veyras organisent un événement le Vendredi saint à 11 heures: un chapelet géant, formé de ballons, sera suspendu au clocher de l’église de Veyras. Une jolie manière de fêter Pâques en respectant le confinement.
 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias