Fédérales 2015: des seconds tours en novembre pour le Conseil aux Etats

Nombre d'élus romands au Conseil des Etats ne sont pour l'heure pas connus. C'est le cas dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et du Valais, où les candidats se départageront lors de seconds tours en novembre.

18 oct. 2015, 11:13
/ Màj. le 18 oct. 2015 à 22:00
Le scrutin majoritaire utilisé dans 24 cantons sur 26 peut entraîner un second tour.

Merci à tous de nous avoir suivi. Belle nuit!

21h41: l'élection débouche sur un ballottage général aux Etats dans le canton de Vaud. Aucun des quinze candidats n'a obtenu dimanche la majorité absolue. Les sortants, la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon, arrivent en tête devant le PLR Olivier Français. A 21h30, le canton a annoncé l'achèvement du dépouillement.

21h10: un malentendu dans la procédure de comptage des voix retarde l'annonce des résultats définitifs pour le premier tour de l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Vaud. Le dépouillement des suffrages est encore en cours en soirée dans les communes de la Tour-de-Peilz et de Saint-Sulpice.

19h30: PS, UDC et PLR pourraient voir leur députation au Conseil des Etats augmenter d'un à deux sièges. Les seconds tours seront décisifs. A part quelques rocades, les résultats de dimanche n'ont pas chamboulé le rapport de forces d'une Chambre dominée par le centre-droit.

18h47: un 2e tour aura lieu le 15 novembre dans le canton de Berne pour l'élection au Conseil des Etats. Aucun des onze candidats en lice n'a obtenu la majorité absolue dimanche. Le PBD Werner Luginbühl a obtenu le meilleur résultat

18h21: à Genève, aucun candidat n'est parvenu à se faire élire au premier tour de l'élection du Conseil des Etats dimanche. La socialiste Liliane Maury Pasquier et le Vert Robert Cramer viennent en tête. Les deux sortants précèdent les deux candidats de l'Entente PLR-PDC.

18h06: Pierre Kohler met un terme à sa carrière politique après son échec à l'élection au Conseil des Etats. L'ancien conseiller d'Etat jurassien PDC, ancien maire de Delémont et ancien conseiller national a essuyé dimanche sa première défaite électorale.

17h48: l'élection des conseillers aux Etats neuchâtelois a débouché sur un résultat sans surprise. Les sortants, à savoir le socialiste Didier Berberat et le PLR Raphaël Comte, sont réélus, selon les résultats de 31 communes sur 37.

17h25: le PS zurichois fait son retour au Conseil des Etats après 32 ans d'absence. Le socialiste Daniel Jositsch crée la surprise en se faisant élire dès le premier tour. Ses poursuivants Ruedi Noser (PLR) et Hans-Ueli Vogt (UDC) n'obtiennent pas la majorité absolue.

17h23: le démocrate-chrétien Pierre Kohler pourrait enregistrer sa première défaite électorale. Il est largement distancé par sa colistière Anne Seydoux et par le socialiste Claude Hêche dans l'élection au Conseil des Etats, dans le canton du Jura.

17h20: l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Fribourg aboutit à un ballottage général: aucun candidat n'atteint la majorité absolue. Le sortant PS Christian Levrat est en tête devant le PDC Beat Vonlanthen. Un éventuel second tour est prévu le 8 novembre.

16h43: en Argovie, la socialiste Pascale Bruderer Wyss est élue dès le premier tour. Un deuxième tour est nécessaire pour l'attribution du second siège.

16h37: La salle des chevaliers du château de Neuchâtel est remplie de candidats et de journalistes mais tous trépignent. La chancellerie cantonale a informé qu'elle rencontre un problème informatique. Les résultats se font attendre.

Selon un communiqué diffusé par la porte-parole de l'Etat de Neuchâtel, "nous rencontrons actuellement un problème de transmission des données entre la solution informatique de dépouillement et la solution de consolidation des résultats et de leur affichage sur le site Internet de l'Etat".

16h34: la Saint-galloise Karin Keller-Sutter (PLR) a été réélue avec un net score à la Chambre des cantons. Le socialiste sortant Paul Rechsteiner et son challenger UDC, Thomas Müller, n'ont pas obtenu la majorité absolue et devront patienter jusqu'au second tour.

16h33: Après 55% de suffrages dépouillés dans le canton de Vaud , les deux sortants, la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon, sont toujours en tête pour le Conseil des Etats. Le PLR Olivier Français talonne l'écologiste et appelle à l'union du centre.

Géraldine Savary se détache avec 38,45% des suffrages, suivie par Luc Recordon avec 35,39% et Olivier Français qui atteint 32,35%. Les deux UDC, le député et chef du groupe Michaël Buffat (20,43%) et la présidente du parti Fabienne Despot (18,57%) viennent ensuite.

Nettement plus loin suivent la Vert'libérale Isabelle Chevalley (7,71%) et les deux PDC Claude Béglé (5,98%) et Jacques Neirynck (4,39%). La participation s'élève à 44,56%.

16h17: les deux sortants jurassiens du Conseil des Etats sont en tête des premiers résultats intermédiaires. Le socialiste Claude Hêche et la démocrate-chrétienne Anne Seydoux recueillent respectivement 932 et 878 suffrages. Pierre Kohler (PDC) est distancé.

16h07: le président du PLR, Philipp Müller, en ballotage en Argovie, attire les journalistes et les photographes lors de son arrivée à Berne:

 

16h: l'élection au Conseil des Etats en Valais a abouti à un ballottage général. Aucun des sept candidats n'a obtenu la majorité absolue fixée à 61'094 voix. La participation a atteint 60,46%.

Le sortant Jean-René Fournier (PDC) a récolté 45'690 voix. Son colistier Beat Rieder en engrange 37'100.

Suivent ensuite dans un mouchoir de poche Franz Ruppen (UDC) avec 29'539 voix et Pierre-Alain Grichting (PLR) avec 28'357 voix. L'ancien conseiller d'Etat Thomas Burgener (PS) récolte 20'942 voix.

Christophe Clivaz (Vert) arrive en sixième position avec 14'369 voix. Robert Métrailler (Centre Gauche-PCS) ferme la marche loin derrière avec 4721 voix.

15h53: comme attendu, l'élection bernoise au Conseil des Etats est un combat entre les deux sortants Werner Luginbühl (PBD) et Hans Stöckli (PS) ainsi que leur challenger UDC Albert Rösti.

15h51: à Genève, l'Entente appelle les électeurs de droite à voter utile au deuxième tour pour le Conseil des Etats afin de bloquer la route au tandem de gauche sortant. Mais le MCG refuse de jouer les "porteurs d'eau".

15h41: Philipp Müller, président du PLR, est en ballottage à l'issue de l'élection au Conseil des Etats en Argovie. Il arrive en troisième position derrière l'UDC Hansjörg Knecht. Un deuxième tour devra les départager. La socialiste Pascale Bruderer a elle passé la barre dès le premier tour.

15h40: les tendances de la Chancellerie zurichoise donnent Daniel Jositsch élu dès le 1er tour. Le Zurichois pourrait ainsi venir renforcer la députation socialiste à la Chambre des cantons qui compte actuellement 11 personnes, un record historique.

15h36: le PDC Pirmin Bischof est élu dès le premier tour dans le canton de Soleure. En revanche, un deuxième tour sera nécessaire pour l'attribution du second siège.

15h35: un deuxième tour sera nécessaire dans le canton de Lucerne pour départager les candidats au Conseil des Etats.

15h30: les UDC Alex Kuprecht et Peter Föhn sont élus dans le canton de Schwytz.

15h27: la PDC Brigitte Häberli-Koller et l'UDC Roland Eberle sont élus dans le canton de Thurgovie.

15h14:  l'élection des conseillers aux Etats neuchâtelois présente peu de suspense. Les sortants, à savoir le socialiste Didier Berberat et le PLR Raphaël Comte, devraient être réélus. Après résultat de deux petites communes, l'UDC Raymond Clottu est en tête.

L'élection, se déroulant à la proportionnelle dans le canton de Neuchâtel, semble jouée d'avance. La réélection des sortants paraît assurée au vu des forces politiques en présence. De plus, Didier Berberat et Raphaël Comte ne sont pas contestés et jouent un rôle important dans la délégation parlementaire neuchâteloise.

L'UDC Raymond Clottu est en tête, après le résultat de deux petites communes, dont La Brévine, d'où vient le conseiller national. Le dépouillement est particulièrement lent à Neuchâtel ce dimanche.

En cas d'élection, Raphaël Comte deviendra président de la Chambre des cantons en 2016.

15h01: dans le canton des Grisons, le PDC Stefan Engler et le PLR Martin Schmid sont élus au Conseil des Etats.

14h56: à Genève, les candidats sortants aux Etats arrivent en tête des résultats provisoires basés sur 95% des bulletins dimanche. Ni la socialiste Liliane Maury Pasquier ni l'écologiste Robert Cramer n'atteignent la majorité absolue.

La première a récolté 34'981 voix et le second, 32'425 voix. La majorité absolue projetée est de 50'123 voix. Un second tour est certain. Ils devancent de près de 4000 voix les candidats de l'Entente, le PLR Benoît Genecand (28'699) et le PDC Raymond Loretan (26'027).

Suivent les deux UDC Yves Nidegger et Céline Amaudruz. Ils devancent de loin le MCG Eric Stauffer et les candidats d'Ensemble à Gauche Salika Wenger et Jean Batou. Non représenté au Parlement cantonal, le PBD Thierry Vidonne ferme la marche

14h51: dimanche en début d'après-midi, au terme du dépouillement de 36 des 135 communes tessinoises, il semble que le conseiller aux Etats sortant Filippo Lombardi (PDC) devrait être réélu. Le second député tessinois à la Chambre des cantons, Fabio Abate (PLR), pourrait lui être surpassé par le candidat de la Lega des Tessinois, le néophyte Battista Ghiggia.

14h50: le ballottage général semble inéluctable en Valais. Plus le dépouillement avance, plus l'écart se creuse entre le meilleur des candidats et la majorité absolue. Selon une nouvelle projection de la télévision cantonale Canal 9, Jean-René Fournier (PDC) et Beat Rieder termineront aux deux premières places avec respectivement 45'000 et 37'000 voix.

L'écart avec la majorité absolue dépassera 10'000 voix. Franz Ruppen (UDC) devrait se placer en troisième position avec 30'000 voix, suivi de Pierre-Alain Grichting (PLR) avec 28'000 voix. L'ancien conseiller d'Etat Thomas Burgener (PS) engrangerait 20'000 voix.

Les deux autres candidats, Christophe Clivaz (Vert) et Robert Métrailler (Centre gauche-PCS) échoueraient à respectivement 14'000 et 5'000 voix.

14h44: un deuxième tour sera nécessaire dans le canton d'Obwald pour départager les candidats au Conseil des Etats.

14h11: Le candidat indépendant Thomas Minder est parvenu à passer dès le premier tour, avec 13'733 voix. Sans surprise, le conseiller aux Etats sortant Hannes Germann (UDC) est clairement réélu, avec 20'747 voix.

13h53: le PLR Josef Dittli et le PDC Isidor Baumann sont élus dans le canton d'Uri

13h47: la PLR Andrea Caroni est élu dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, après une seule législature passée au Conseil national.

13h35: le PLR Thomas Hefti et l'UDC Werner Hösli sont élus dans le canton de Glaris.

13h33: à Lucerne, le PDC Konrad Graber et le PLR Damian Müller sont largement en tête.

13h22: la PLR Karin Keller-Sutter est élu au Conseil des Etats à Saint-Gall. Le candidat sortant, le PS Paul Rechsteiner est 3ème.

13h17: à Fribourg, le PDC Beat Vonlanthen fait la course en tête devant la locomotive du PS Christian Levrat

13h14: le Valais s'achemine vers un ballottage général au Conseil des Etats après le vote d'environ un quart des électeurs. Les deux candidats PDC font la course en tête, devant l'UDC et le PLR. Selon les projections de la télévision cantonale Canal 9, Jean-René Fournier (PDC) et son colistier Beat Rieder finiraient en tête avec respectivement 46'000 et 39'000 voix. L'UDC Franz Ruppen et le PLR Pierre-Alain Grichting obtiendraient 29'000 voix, alors que l'ancien conseiller d'Etat Thomas Burgener (PS) engrangerait 22'000 voix.

13h11: peu de surprise après 16% de dépouillement dans le canton de Vaud pour le Conseil des Etats. Les deux sortants de gauche, la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon, arrivent dimanche en tête. Le PLR Olivier Français talonne l'écologiste. Géraldine Savary se détache avec 38% des suffrages, suivie par Luc Recordon avec 34,31% et Olivier Français qui atteint 31,07%. Les deux UDC, le député et chef du groupe Michaël Buffat (23,50%) et la présidente du parti Fabienne Despot (20,82%), viennent ensuite.

13h04: Le PLR Hans Wicki est élu au Conseil des Etats à Nidwald.

12h48: après 32 ans d'absence, le PS zurichois pourrait retourner au Conseil des Etats: selon une première projection, Daniel Jositsch serait le seul à obtenir la majorité absolue, mais de justesse. Les huit autres candidats la manqueraient.

12h45: au Conseil des Etats, seul Ivo Bischofberger (PDC/AI) est déjà élu. Les 45 autres sièges sont convoités par au moins 160 candidats. Le suspense ne prendra fin qu'au courant du mois de novembre. Le scrutin majoritaire, utilisé partout sauf dans le Jura et Neuchâtel, implique parfois des seconds tours.

12h45: bonjour à tous et bienvenue dans ce direct.