Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En direct de Berne!

Jean-François Fournier et Jean-Yves Gabbud vous font vivre la veillée d'armes qui précède l'élection du Conseil fédéral.

13 déc. 2011, 23:33
drapeau2_

23h30 Bonne nuit!

Rendez-vous demain mercredi dès 7h45 pour suivre l'élection du Conseil fédéral sur www.lenouvelliste.ch

23h28

Olivier Français, ancien conseiller national et municipal lausannois partage l'avis de l'équipe du NF autour des cendriers du Palace: :"toute petite chance pour Walter de l'UDC face à Widmer-Schlumpf, et donc toute petite chance ensuite pour Maillard contre Berset. Mais le statu quo reste le scénario no1!"

23h15 - A l’opéra durant la Nuit des longs couteaux Oskar Freysinger ?

C’est ce qu’il a raconté à tout le monde.  Mais la musique ne semble pas l’avoir empêché de se rendre au Bellevue en fin de soirée. «Oui j’ai été à l’opéra. D’ailleurs la cantatrice a eu un problème de voix. Elle a dû sortir un moment. »

D’autres auront aussi des problèmes de voix… mais demain matin.

23h04

«Les médias ont un peu tué la nuit des longs couteaux», déclare Stéphane Rossini au Bellevue. Lui qui a déjà connu douze veilles d’élections du Conseil fédéral estime que l’esprit de cette nuit spéciale a disparu. «Tous les médias sont là. Impossible de discuter tranquillement entre parlementaires comme avant.» Impossible de comploter tranquillement.

Trois camions de télévision se retrouvent devant le Palace bernois qui doit accueillir durant la soirée un bon millier de personnes, dont une bonne partie des élus fédéraux, des dizaines de journalistes et même de simples Bernois.

22h14 - Où est Darbellay?

Tous les observateurs notent l'extrême nervosité du président du PDC suisse ce soir. "Peut-être parce qu'il ne joue aucun rôle dans l'élection de demain", sourit un membre de la direction du PS, fumant sa clope avec un collègue radical devant le Bellevue.

21h40

Etonnant. Jean-René Fournier déclare: « J’en ai fait plusieurs, mais j’ai jamais vécu des auditions d’une qualité comme celles des deux candidats socialistes. »

21h38

On parle aussi coup de blanc à Berne ce soir…Rien à voir avec le fendant. Il est question de lait.

Le Conseil national a  accordé à l'économie laitière 29 millions de francs supplémentaires. Tous les Valaisans ont voté en faveur de cette augmentation, combattue par le camp rose-vert. Même Mathias Reynard a dit oui… « Son vote était perdu au milieu d’une marée de points rouges », raconte Yannick Buttet… qui s’était préparé à dégainer pour attaquer les Valaisans qui n’auraient pas voté correctement. Il n’en a pas eu besoin…

21h15 - Maillard en difficulté

Un député vaudois de droite et un Genevois de gauche, au bar du Bellevue: "M..., c'est perdu pour Pierre-Yves! Dire que c'était le meilleur... Et toi, demain, tu te fais quelle commission ?"

20h52

Pierre Kohler, le maire de Delémont, ancien conseiller d’Etat et ancien conseiller national jurassien, croise Jean-René Fournier et lui lance: «Je suis étonné de te voir en liberté!»

20h35

Premier réflexe de Yannick Buttet en arrivant à la table de l’émission Les pieds dans le plat: envoyer un message sur Twitter. Quelques minutes après, il affirme: «Le PDC a pris une immense gifle. La première action qu’il doit entreprendre c’est de professionnaliser sa communication.»

20h25- Le pronostic des nouveaux élus

Le pronostic de Mathias Reynard et de Yannick Buttet est le même : « Statu quo + Berset ». Décidément une formule très en vogue dans la délégation valaisanne.

20h13 - Clin d’œil médiatique

«Sais-tu où se trouvera l’équipe de Canal 9 demain?», lance un élu à un collègue parlementaire. «Non?» «Dehors, parce qu’ils ont oublié de demander une accréditation…»

19h45 - Médias

La chaîne de télévision alémanique SF filme pendant quelques instants la table de Rhône FM et du Nouvelliste au Café fédéral où se relaie les parlementaires fédéraux.

19h33

Confidence de Jean-René Fournier : «Dans les coulisses du Parlement, j’ai entendu qu’après la réélection d’Eveline Widmer-Schlumpf, Ueli Maurer allait se lever et dire qu’il se retirait. C’est ce qu’on raconte en tout cas. »

18h33

Jean-René Germanier dans l'émission de radio Nouvelliste & Rhône FM: "Nous voterons UDC pour maintenir la concordance arithmétique!"

18h32

En direct dans l'émission Les Pieds dans le Plat, Stéphane Rossini confirme que le PS votera les deux radicaux!

18h21 - Le direct sur Rhône FM c’est parti!

18h20 - Question à Jean-René Germanier

Oskar Freysinger part de l’hypothèse que le PLR votera en bloc les candidats UDC face à Evelyne Widmer-Schlumpf ? A-t-il raison ?

-          Oui je pense. On a un mot d’ordre clair. Le PLR votera pour Hansjörg Walter. On ne peut pas mettre trois Romands au Conseil fédéral

-          Ce qui me fait le plus peur, c’est que des UDC manoeuvrent pour aller dans l’opposition.

18h14

Jean-François Fournier accueille Jean-René Germanier pour l’émission Les Pieds dans le plat : «Vous avez adopté la coupe Berset ? » (allusion à la coiffure de l’élu libéral-radical)

18h04 - Les pronostics

Jean-René Germanier : « On parle d’une grande stabilité »

Jean-René Fournier : « Je parie aussi pour une grande stabilité et l’élection de Berset »

18h00 - Le pronostic du socialiste Stéphane Rossini ?

Il le résume en une formule: « Statu quo + Berset ». Clair.

17h10 - Darbellay pronostique...

Le "Long" est stressé, passant d'un média à l'autre sans une respiration. Son pronostic? "Il ne se passera rien! Les Radicaux et les Socialistes se couvrent parmi..." Curieux, car deux ténors libéraux-radicaux suspectaient, à peine deux minutes plus tard, le président du PDC d'être, eux,  en plein complot avec les Socialistes.

Mais comme nous le disait en souriant la socialiste Ada Marra: "de toute façon, tous des menteurs ici!"

17h07 - La question qui tue

Sur les marchés du Bellevue Palace, avec son collègue de parti vaudois Fathi Derder, Jean-René Germanier pestait en début de soirée: "l'UDC veut nous priver d'un siège en faisant élire l'un des siens par la gauche, mais c'est exactement ce qu'ils reprochent à Mme Widmer-Schlumpf, d'être élue par la gauche!"

17h00 - Oskar à l'opéra, bien accompagné...

Le président de l'UDC VS ne vivra que de loin cette nuit dite des longs couteaux. Avec la blonde égérie de l'UDC Genève, Céline Amaudruz, il ira voir un opéra, Carmina burana de Carl Orff. "Avec la bénédiction de ma femme, précise Oskar. Il y a tellement de méchantes langues dans ce milieu..."

Un temps intéressée par la vice-présidence de l'UDC suisse, Miss Amaudruz se retrouve donc au spectacle avec son chevelu rival et futur vice-Président... Étonnant, non?

16h57- Nuit des longs couteaux

Ada Marra, la socialiste vaudoise, cueillie au seuil du Palais par le NF: "ce sera dur pour Pierre-Yves Maillard, parce que si l'UDC attaque notre second siège avec Rime,  c'est Berset qui va sortir en tête." Et l'ex-chroniqueuse du Nouvelliste d'ajouter: " l'UDC menace de quitter le gouvernement si elle ne récupère le siège Widmer-Schlumpf, chapeau s'ils ont le courage de passer dans l'opposition! Les socialistes avaient tenté le coup, en vain."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias