Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des ateliers pour apprendre à utiliser moins de pesticides

Le Service de l’environnement de l’Etat du Valais veut former les jardiniers amateurs pour qu’ils cultivent fruits et légumes sans produits chimiques polluants.

25 mai 2021, 15:00
Quelques conseils permettent de découvrir le jardinage sans produits chimiques.

Pour les jardiniers amateurs, il est possible d’obtenir des fruits et légumes de manière naturelle, sans avoir recours aux pesticides. Selon le Service de l’environnement de l’Etat du Valais, pour cela il faut «choisir des plantes et des légumes résistants aux maladies, en désherbant à la main avec des outils appropriés et en luttant contre les ravageurs à l’aide de prédateurs naturels».

Pour faire passer le message, des ateliers sont organisés par le Service de l’environnement. Les jardiniers amateurs sont directement invités à participer à ces formations par leur bourgeoisie ou leur commune. Les prochaines séances sont prévues le samedi 29 mai à Crans-Montana, le 19 juin à Brigue et le 26 juin à Sion.

Une opération lancée il y a dix ans

Les pesticides sont au cœur du débat actuel, mais l’action menée auprès des jardiniers n’a rien à voir avec les votations fédérales du 13 juin prochain. L’opération «Doucement la dose» a été lancée voilà une dizaine d’années dans les services étatiques concernés des cantons romands.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias