Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les as du slalom sous les projecteurs du Mont-Lachaux de Crans-Montana

Plusieurs slalomeurs de Coupe du monde seront présents à Crans-Montana demain soir. Disputée à huis clos en raison de la pandémie, l’épreuve exhibition nocturne sera diffusée en direct sur RTS 2.

28 déc. 2020, 12:00
Ramon Zenhäusern, vainqueur du slalom d'Alta Badia il y a dix jours, sera en lice ce mardi soir dans la nuit de Crans-Montana.

Ils ont trouvé le temps. entre Noël et un mois de janvier ultrachargé, pour passer quelques piquets du côté de Crans-Montana. Mardi soir, quelques-uns des meilleurs slalomeurs de la Coupe du monde seront présents sur le Haut-Plateau dans le cadre de la 3e édition du slalom exhibition nocturne. Pour le plus grand plaisir de son organisateur Marius Robyr. «Les meilleurs Suisses, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern, seront évidemment présents. Les Français Clément Noël – double vainqueur en titre – , Jean-Baptiste Grange, et Julien Lizeroux également. Dave Ryding et Armand Marchant seront là pour représenter la Grande-Bretagne et la Belgique. La seule inconnue concerne les Italiens. Ils ne savent pas encore s’ils pourront venir à cause du Covid-19.»

A lire aussi : Slalom nocturne de Crans-Montana: l’exhibition en attendant la consécration

Un format inédit

Pour cette troisième édition, les organisateurs ont décidé d’innover. L’épreuve de slalom ne se déroulera en effet pas sous son format traditionnel qui voit les slalomeurs s’affronter sur une manche puis sur une deuxième avec les trente meilleurs. «On va procéder par élimination. Le format nous a été proposé par Matteo Joris, l’entraîneur en chef des slalomeurs suisses», dit Marius Robyr, précisant. «Les 25 skieurs disputeront une manche. Les 5 moins rapides sont éliminés. Les 20 restants s’affrontent sur une nouvelle manche. Les 5 plus lents sont à leur tour éliminés. Et ainsi de suite jusqu’aux cinq derniers qui disputeront la manche finale.» Autrement écrit, si 25 concurrents sont au départ, 5 manches seront disputées. Des manches plus courtes qu’en Coupe du monde. 

Ces cinq derniers skieurs se partageront également les 50’000 francs de prize-money mis en jeu sur la mythique piste du Mont Lachaux. 

En direct télévisé

A noter que l’épreuve, organisée en étroite collaboration avec les remontées mécaniques CMA et Swiss-Ski, sera disputée à huis clos en raison de la pandémie du coronavirus. Tous les amoureux du ski alpin auront toutefois l’occasion de suivre les slalomeurs les plus doués de la planète devant leur écran puisque les manches seront diffusées en direct sur RTS2 dès 19h30, à savoir quand il restera encore quinze skieurs en lice et donc trois manches au programme. Les deux premières manches, si 25 coureurs devaient être présents, seront retransmises sur RTSsport.ch dès 18h30. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias