La digitalisation des services au cœur d’un partenariat entre Crans-Montana et la HES-SO

L’Association des communes de Crans-Montana et la HES-SO Valais-Wallis ont lancé un partenariat visant à favoriser l’éclosion d’innovations en matière de digitalisation des services. Un projet de recherche mené avec la compagnie SMC a notamment été lancé.

11 déc. 2019, 11:25
Une cinquantaine d’étudiants et de professeurs de la HES-SO Valais-Wallis ont pris part à l'Empowerment Summit de Crans-Montana en octobre dernier.

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) et la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis unissent leurs destins autour de la digitalisation des services. Les deux entités ont lancé un partenariat visant à favoriser l’éclosion d’innovations dans ce domaine. Dans ce cadre, plusieurs projets concrets ont déjà été mis sur pied.

«En guise d’exemples, les deux institutions ont collaboré à divers événements comme le World XR Forum, les Surprises du cerveau ou encore l’Empowerment Summit auquel ont participé une cinquantaine d’étudiants et professeurs de la HEG», communiquent mercredi l’ACCM et la HES-SO Valais-Wallis.

A lire aussi: Crans-Montana: quand la technologie aide à comprendre les émotions

Des tests dans les bus SMC

Des projets de recherche ont également été lancés. L’un de ceux-ci, menés conjointement avec la compagnie de transports SMC, consiste à équiper les bus pour créer une plateforme de test 4G/5G pour le développement de nouveaux services IoT et Smart City.

«D’autres collaborations sont d’ores et déjà en cours de discussion», ajoutent l’ACCM et la HES-SO. «La proximité géographique a toujours favorisé les échanges entre les deux entités dans plusieurs domaines comme le tourisme, l’économie et l’informatique.»