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Crash d'un F/A-18: deuxième accident depuis 1998 (chronologie)

Avant le crash de ce mercredi à Alpnachstad (Canton d'Obwald), un F/A-18D s'était écrasé sur les hauts de Crans-Montana (VS). C'était en 1998.

23 oct. 2013, 15:46
Modèle de F/A-18 de l'armée suisse.

La chute d'un avion de combat F/A-18 de l'armée dans le canton d'Obwald est le deuxième accident d'un avion de ce modèle depuis 1998. Les Forces aériennes ont enregistré depuis 1941 quelque 400 accidents ayant fait plus de 350 morts. Ci-dessous sont listés les plus graves de ces vingt dernières années.

12 novembre 2002: un Pilatus PC-7 de l'Armée suisse s'écrase dans la commune grisonne de Bonaduz après avoir heurté le câble du téléphérique Rhäzüns-Feldis. Ses deux occupants, des officiers de milice des Forces aériennes en cours de répétition, décèdent.

12 octobre 2001: un hélicoptère militaire de type Alouette III s'écrase après avoir accroché et sectionné un câble situé sur le flanc du Mont Bovin, à 500 mètres de l'arrivée du télécabine de la Plaine-Morte, au-dessus de Montana (VS). Les quatre occupants de l'appareil ont perdu la vie.

14 octobre 1998: deux avions d'entraînement PC-9 qui avaient décollé de l'aérodrome militaire d'Emmen (LU) s'effleurent en l'air. L'un parvient à se poser, l'autre s'écrase dans une prairie sur la commune d'Oberuzwil (SG). Le pilote n'a pas survécu.

7 avril 98: un F/A-18D s'écrase au-dessus de Crans Montana (VS) pendant un exercice d'interception avec un autre F/A-18. Une perte du sens d'orientation dans l'espace du pilote est à l'origine de l'accident. Le crash fait deux victimes, un major de 42 ans de Liestal et un capitaine de 27 ans de Marolta (TI), membre de la Patrouille Suisse.

12 novembre 97: un Pilatus Turbo-Porter PC-6B s'écrase lors d'un exercice militaire dans le Simmental (BE) faisant cinq victimes. Le pilote est un capitaine de 46 ans, originaire d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Les autres victimes sont deux caporaux, un Bernois de 23 ans et un Zurichois de 21 ans, ainsi que deux soldats, un Bernois de 26 ans et un Zougois de 22 ans.

20 mars 97: un Mirage III RS de reconnaissance, en vol à basse altitude, touche le sol dans la région de Ste-Croix (VD). Son pilote, un officier de milice, ne peut s'éjecter et est tué sur le coup.

15 avril 94: un PC-7 de l'armée percute le flanc nord du Stockhorn (BE), complètement recouvert de brouillard, en se rendant d'Emmen (LU) à Payerne (VD). Le pilote, un Fribourgeois de 53 ans très expérimenté, périt dans le crash.

27 avril 93: pris dans les turbulences du foehn, un PC-6 heurte une paroi rocheuse, sur le flanc nord du Finsteraarhorn (BE). Cette erreur de pilotage coûte la vie à trois personnes originaires de Suisse centrale, le pilote et deux fonctionnaires d'aérodrome.

22 octobre 91: un hélicoptère, de type Alouette III, perd de l'altitude peu après le décollage. Il heurte le sol à Dübendorf (ZH) et prend feu. Seul à bord, le pilote, commandant de bord chez Swissair dans le civil, est tué.

15 octobre 90: un avion de type Hawk s'écrase en Valais, au sud du glacier d'Aletsch contre le flanc est du Nesthorn. Le pilote, un premier-lieutenant vaudois âgé de 28 ans, trouve la mort. Il participait comme chef de patrouille à un exercice de vol en montagne.

7 mars 90: un Pilatus PC-7 s'écrase dans la neige au-dessus du barrage de Mauvoisin, dans le val de Bagnes (VS). Les deux pilotes, deux jeunes premiers-lieutenants moniteurs de l'école d'aviation militaire de Sion, perdent la vie.

L'accident le plus coûteux en vies humaines de l'histoire des Forces aériennes en Suisse reste celui d'octobre 1982. Un hélicoptère s'était écrasé dans la région du Saentis, tuant le pilote et six soldats.

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