Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana: cortège final très applaudi mais affluence en deçà des espérances

La 13e Fête fédérale de la musique populaire s’est achevée dimanche à Crans-Montana avec en point d’orgue un cortège très applaudi. Si l'affluence a été moins importante que prévue, le folklore a offert au Haut-Plateau une belle visibilité.

22 sept. 2019, 18:00
Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la culture, a salué le rôle rassembleur de la musique populaire.

Les traditions, le Valais ça le connaît. Pendant quatre jours, notre canton les a célébrées comme jamais en accueillant la 13e Fête fédérale de la musique populaire. Très attendu, le cortège de dimanche n’a pas déçu. Il y avait foule tout au long du parcours menant de Crans à Ycoor, centre névralgique des réjouissances.

Sous un soleil généreux, le public a applaudi, acclamé et photographié les 44 sujets – groupes folkloriques, fanfares, sociétés sportives et culturelles – invités à défiler. Outre de nombreux locuteurs suisses allemands, passablement de régionaux aussi désireux de vivre l’événement quadriennal de l’intérieur. «Mon mari défile avec Lè Partichiou, je me devais d’être là», commente une résidente de Chermignon. Plus loin, c’est un couple de Lensards qui a succombé aux charmes «exotiques» de mélodies plus répandues outre Sarine. «Mais c’est une vraie richesse», s’enthousiasme-t-il réservant une ovation au char de l’Electroclette imaginé par le Palp...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias